Suivez-nous

Célébrités

Paul Pogba : les confidences inquiétantes de Mathias Pogba

Publié

le

Le retour de Paul Pogba à l’AS Monaco devait symboliser une renaissance. Après deux années sans jouer en raison de sa suspension pour dopage, le champion du monde 2018 espérait relancer sa carrière sur le Rocher. Mais aujourd’hui, le scénario tourne au cauchemar.

Advertisement

Freiné par une succession de blessures – cuisse en octobre, cheville ensuite, puis mollet à la mi-décembre – le milieu de terrain n’a plus foulé les pelouses depuis le 5 décembre. En tout, seulement trois apparitions en Ligue 1, insuffisantes pour réellement lancer sa saison. Monaco l’a même retiré de sa liste UEFA, symbole d’un recul préoccupant.

Sur RMC, son frère Mathias Pogba a livré des nouvelles peu rassurantes. «Mentalement, c’est dur. Pas que pour lui, mais pour tout le monde dans la famille. Je lui avais dit qu’il ne pourrait pas revenir à 100% tout de suite : « ça fait longtemps que tu n’as pas joué ». On attendait mieux, mais c’est la réalité, celle du terrain et le corps.»

Advertisement

L’ancien international guinéen insiste sur la difficulté physique d’un tel retour : «Le corps n’était plus habitué à ce genre de rythme, d’entraînement et de matchs à haute intensité. On n’est pas des robots. Quand tu reviens, il faut le faire petit à petit, sinon le corps t’envoie des signaux. C’est ce qui lui arrive, poursuit l’ex-international guinéen (4 sélections). On est patients et endurants. Il va avoir cette patience-là pour revenir à son meilleur niveau. Il va bosser, pour ça je ne m’en fais pas.»

Advertisement

Mais au-delà du corps, c’est la tête qui inquiète. «C’est plus mentalement que ça devient pénible. Tu as beaucoup d’attente, d’enthousiasme et tu reçois encore un coup de couteau dans le dos (à propos de la dernière blessure). Il faut rebondir encore et encore. Où souffre-t-il le plus ? Je pense un peu à tout. Il a l’envie de retoucher les terrains et le corps lui dit de ne pas aller trop vite. C’est mental, c’est cardio, c’est un peu tout, je pense.» Il faut juste être patient, tout simplement».

Sous contrat jusqu’en 2027, Pogba avance désormais «au jour le jour». Même son entourage évite toute projection. «On a toujours été au jour le jour. Il n’y a pas de projection (au-delà de cette saison). On lui envoie des messages d’encouragement. C’est tout ce qu’on peut faire, après, c’est à lui de gérer. C’est un grand garçon, il connaît ce milieu depuis des années», admet Mathias.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent