Après plus de deux ans d’absence, Paul Pogba a enfin retrouvé les pelouses ce samedi soir, lors du déplacement de l’AS Monaco à Rennes. Un retour très attendu, tant par le public que par le milieu français lui-même, qui a vécu un moment chargé d’émotions.
Pour Paul Pogba, remettre les crampons n’était pas qu’un simple retour au football, mais une véritable étape symbolique après de longs mois de galère physique et mentale. «Il y avait énormément d’émotions. J’étais content, mais il y a un peu de tristesse avec le résultat. On revient de loin. Aujourd’hui, c’était une étape à franchir. Je l’ai fait et je suis content pour ça», a-t-il confié au micro de Ligue 1+ et rapporté par RMC Sport.
Malgré la défaite 4-0 contre Rennes, Pogba garde une attitude positive : «Le reste, on est un peu dégoûté d’avoir perdu. Je me sens bien, il y a eu beaucoup de travail. Il me faut encore du temps pour être fit et faire 90 minutes. Mais ça va venir avec le temps. On s’entraîne pour. On va essayer d’aider l’équipe le maximum possible. Ça m’a fait bizarre au début de reprendre l’avion avec le groupe. Je suis bien rentré dans le bain. On a un très bon groupe. On reprend la bonne routine.»
Monaco avant tout
Pogba a été très clair sur ses priorités immédiates : son retour au plus haut niveau avec Monaco, avant tout. La Coupe du monde 2026 reste dans un coin de sa tête, mais il veut d’abord se concentrer sur le présent.
«Je suis soulagé d’avoir repris le football, ce que j’aime le plus au monde. Il y a du boulot encore pour revenir en pleine forme. La Coupe du monde ? C’est loin. je pense à être en forme, à me remettre en forme pour aider l’équipe. Si je joue mal et que je ne performe pas bien à Monaco, il faut oublier l’équipe de France. C’est très loin. Aujourd’hui, je ne pense qu’à Monaco. Est-ce que je crois pouvoir revenir au plus haut niveau ? Bien sûr, sinon j’aurais arrêté ma carrière.»
Le champion du monde 2018 souligne également sa détermination : «Je suis un challenger. Le foot n’est pas fini pour moi. On a travaillé, on a attendu plus de 2 ans pour revenir. On va continuer à travailler pour aller chercher les autres objectifs. Je veux prendre du plaisir. Malgré tout ce qu’il s’est passé, les histoires en dehors du football, c’est moi qui ait souffert le plus. J’attendais ça avec impatience. Tu as des moments où le diable essaie de parler dans ta tête pour dire que c’est fini. Mais il y a un bon Dieu, je crois en moi. Je crois en mes qualités. Je n’avais rien fait, ce n’était pas de ma faute. J’ai toujours gardé espoir.»
Un accueil chaleureux malgré la défaite
Le retour de Pogba a été salué par les supporters rennais et son entraîneur, Sébastien Pocognoli : «Je suis heureux pour lui, même si le contexte est un peu dommage. Il est entré à 4-0, à 10 contre 11. C’était prévu qu’il rentre aujourd’hui, peu importe le scénario, car il avait tout mis en place. Ça va lui faire du bien, ça va faire du bien à l’équipe. Hormis notre défaite, ça donne des ondes positives au football français.»
Pogba lui-même a été touché par l’accueil du public : «Bouleversé, non. J’ai été déçu de perdre ce match. C’est le retour de Paul Pogba mais je joue à Monaco, et je n’aime pas perdre. J’étais vraiment content d’un côté, mais de l’autre j’étais déçu du résultat et ce qu’on a fait sur le terrain. L’accueil ? Ça m’a touché. Voir le public se lever et applaudir, je ne m’y attendais pas. Un grand merci aux fans qui m’ont personnellement supporté. Les sensations étaient bonnes, je voulais apporter une bonne énergie, ne pas prendre de but, prendre du plaisir, ça fait longtemps»
Objectifs et motivation
Pour le moment, l’ancien joueur de Manchester United se concentre sur la récupération complète de ses sensations et de sa forme physique. Son ambition est claire : retrouver son meilleur niveau, aider Monaco et, pourquoi pas, rêver à nouveau d’un retour en équipe de France.
«À court terme, revenir à 100%, faire 90 minutes, apporter le maximum à mon équipe. Aujourd’hui, c’est de jouer avec mon équipe. La Coupe du monde est dans très longtemps. Aujourd’hui, il y a le step 1, step 2. Si j’étais amené à faire la Coupe du monde ce serait un bonus. Ça dépend du coach (de le faire jouer face au PSG le week-end prochain). Je vais faire le nécessaire pour être là et aider l’équipe. Merci aux supporters de Rennes, ça fait énormément plaisir.», a-t-il lâché.