Suivez-nous

Actualités

Pep Guardiola recadre Arne Slot et Liverpool

Publié

le

À quelques heures du très attendu derby de Manchester, Pep Guardiola a profité de sa conférence de presse pour adresser un message clair à Arne Slot et à Liverpool. Le manager espagnol n’a pas apprécié l’affirmation de son homologue néerlandais, qui avait placé Alexander Isak, nouvelle recrue des Reds à 150 millions d’euros, au sommet des attaquants mondiaux.

Sans détour, Guardiola a tenu à rappeler la valeur de son avant-centre vedette, Erling Haaland : «On me demande souvent quel est le niveau d’Erling… Il est excellent. Isak est aussi un joueur exceptionnel, et il doit l’être vu le prix qu’ils ont payé pour lui. Mais si vous me demandez de choisir, je place Erling un peu plus haut», a-t-il lâché.

Refusant toutefois de trancher dans un classement mondial, Guardiola a élargi son propos : «D’autres diront que c’est Mbappé, d’autres que c’est Messi, d’autres que c’est Cristiano… C’est bien. C’est une question d’opinions, et chacun a le droit d’avoir les siennes. Je ne dis pas que qui que ce soit a raison, mais je n’échangerais Erling contre personne, car je le connais et c’est quelqu’un d’adorable. Je l’apprécie.»

Le départ d’Ederson expliqué

Outre cette comparaison entre buteurs, Guardiola a également tenu à clarifier un autre sujet brûlant : le départ d’Ederson Moraes vers Fenerbahçe, où il a retrouvé José Mourinho. L’échange a permis à Manchester City d’attirer Gianluigi Donnarumma, en provenance du PSG.

«Au final, tout se joue entre les deux camps. Il y a des joueurs dont les agents sont ceux qui décident, n’est-ce pas ? Ce sont eux qui prennent les décisions pour les joueurs et les clubs. Ederson pensait avoir tout fait depuis deux ans, après avoir remporté la Ligue des champions et la Premier League, et il voulait autre chose, notamment pour sa famille. Il voulait vivre d’autres expériences, et c’est ce qui s’est passé cet été», a expliqué l’Espagnol.

Donnarumma, une autre philosophie

Guardiola a également tenu à défendre son nouveau portier italien, souvent critiqué pour son jeu au pied. «J’essaie toujours de m’adapter aux qualités des joueurs. Je ne demanderai pas à Gigi de faire quelque chose qui le gêne. Avec Ederson, nous parlons de l’un des meilleurs joueurs que j’aie jamais vu, aussi bien en distribution courte qu’en distribution longue. Nous n’avons pas recruté Gigi pour faire ce qu’Ederson a fait. Gigi a d’autres qualités.», a insisté l’ancien coach du Barça.

Et de conclure par une analogie : «Lorsqu’ils établissent une analogie entre un joueur et un autre, on a l’impression qu’ils minimisent l’un au détriment de l’autre, et là n’est pas la question. Il y a des défenseurs centraux, par exemple, comme Khusanov, qui sont plus rapides que tous les autres. Quand l’un est plus rapide, il l’est aussi. Ses parents lui ont transmis des gènes que les autres n’ont pas, mais les autres ont quelque chose que Khusanov n’a pas.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending