Depuis l’arrivée fracassante d’Erling Haaland à Manchester City, son nom a souvent été lié à celui de Lionel Messi. Auteur d’une première saison légendaire en Premier League, le Norvégien a affolé les compteurs et impressionné par sa régularité. Pourtant, Pep Guardiola refuse catégoriquement toute comparaison entre les deux joueurs.
Lors d’une conférence de presse avant la finale de la Ligue des champions 2023, Guardiola a répondu aux débats en expliquant pourquoi Messi reste hors catégorie.
«Je l’ai dit à plusieurs reprises : on ne peut comparer personne à Messi. Cela n’aide pas Erling (Haaland). En termes d’objectifs et de mentalité, oui. Mais Messi a réalisé ces chiffres chaque saison au cours des 10 ou 15 dernières années. Erling a maintenu le même niveau depuis ses débuts avec Salzbourg. Sa moyenne de points marqués est d’un but par match. Mais Messi est le joueur le plus complet que j’ai vu, en termes de vision de jeu, de passes, de dribbles, de compétitivité et de bien d’autres choses. C’est très difficile pour tout le monde. J’espère qu’Erling se rapprochera beaucoup de Leo, ce serait génial. Pour nous, pour l’avenir de l’équipe. Mais j’ai toujours dit : cela n’aide personne d’être comparé au joueur argentin.», a-t-il déclaré.
Haaland impressionne, mais Messi a marqué l’histoire
Même si Guardiola adore Haaland, il refuse que l’on place le Norvégien au même niveau que Messi.
«Dire ce que je dis à propos de Messi ne signifie pas que la performance d’Erling n’est pas exceptionnelle. On a le sentiment qu’il va marquer à chaque match. Il nous apporte énormément, il nous donne quelque chose que nous n’avions pas. Mais les comparer ? Non, c’est une erreur», a-t-il conclu.