Suivez-nous

Célébrités

Pep Guardiola s’enflamme pour Lamine Yamal mais prévient

Publié

le

À seulement 17 ans, Lamine Yamal continue d’éblouir le monde du football. Le crack du FC Barcelone sera l’atout offensif numéro un de l’Espagne jeudi soir, face à la France, en demi-finale de la Ligue des Nations. Ses performances spectaculaires ont attiré l’attention de Pep Guardiola, légende du Barça et actuel entraîneur de Manchester City. Présent lors du Trophée des Légendes, le technicien catalan a tenu à saluer l’éclosion du jeune prodige, tout en refusant de l’enfermer dans des comparaisons précoces avec Lionel Messi.

«Lamine Yamal est très bon, mais laissons-le faire son chemin dans le monde du football et nous verrons ensuite s’il peut se comparer aux plus grands. Je me souviens toujours de ce jour contre l’Inter Milan, quand tout le monde lui passait le ballon. C’est un joueur exceptionnel. Je suis tout aussi étonné que vous de ce qu’il peut faire à 17 ans.» a-t-il affirmé.

«Il mérite son contrat, mais laissons-le grandir»

Interrogé sur le contrat XXL signé par Lamine Yamal jusqu’en 2031, Guardiola a répondu avec humour, mais aussi beaucoup de bienveillance.

«Il pourra acheter une belle maison à ses parents, c’est sûr. S’ils le paient, c’est parce qu’il le mérite. Je suis convaincu qu’il est entouré des bonnes personnes qui l’aideront à bien grandir.», a-t-il déclaré.

Un avis partagé par Hansi Flick, nouvel entraîneur du Barça, que Guardiola a appuyé : «Il doit continuer à travailler. À Barcelone, il sera toujours entouré de grands joueurs. En tant que supporter du Barça, je suis très heureux pour lui. Le meilleur endroit où il peut être, c’est à Barcelone.»

Guardiola évite la pression du Ballon d’Or

L’éventualité d’un Ballon d’Or pour Lamine Yamal ? Guardiola botte en touche : «Je n’ai aucune idée de ces choses. Évidemment, il pourrait être un candidat en fonction de la saison qu’il a faite. Dembélé l’a également été. Les Ballons d’Or ne se décernent pas comme ça. Le simple fait qu’il soit nominé à 17 ans suffit déjà à nous émerveiller. Ce qui doit arriver arrivera.»

«Il peut jouer partout, mais patience»

Sur son positionnement, Guardiola refuse de trancher : «Je ne sais pas s’il devrait jouer plus au centre ou non. Je pense qu’il peut le faire, mais il est aussi très bon sur l’aile. Laissons-le construire sa carrière et nous le comparerons aux plus grands le moment venu.»

Il conclut avec un message de prudence et de confiance : «Il n’a que 17 ans et son talent est indéniable, mais je pense qu’il faut être patient. S’il évite les blessures et les contretemps, tout porte à croire qu’il connaîtra une belle carrière. Le style de jeu et les nuances de Flick lui conviennent parfaitement : il est efficace, brillant et agréable à regarder.»

Une saison «presque parfaite» pour le Barça

En véritable fan blaugrana, Guardiola s’est également montré dithyrambique sur la saison du Barça : «Nous partageons le sentiment général : ce fut une année exceptionnelle, presque parfaite, et c’est une grande réussite. L’équipe est efficace, avec une moyenne de trois buts par match, ce qui montre qu’elle a très bien fait les choses. Nous espérons que cette génération perdurera pendant de nombreuses années.»

Quant à une possible arrivée de Marc-André ter Stegen à Manchester City ? «Je ne comprends pas grand chose aux questions de gardien. Il faudrait demander à quelqu’un d’autre. Il y a quelques semaines, nous avons parlé de la situation de l’équipe et je pense qu’Ederson et Ortega peuvent continuer la saison prochaine.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending