À 42 ans, Pepe, l’ancien défenseur international portugais et pilier de l’équipe nationale, a pris la parole lors du Sommet du Football Portugais à Oeiras pour revenir sur sa carrière et évoquer ses projets futurs, tant avec le Portugal qu’avec son club de cœur, le FC Porto.
Pepe n’a jamais caché son attachement aux «dragons» : «Je suis très reconnaissant pour ce que le FC Porto m’a apporté, et pour la ville aussi. Il m’a donné une femme, trois enfants, et c’est une ville qui m’est chère. Quitter un club n’est pas facile pour un joueur ; il arrive un moment où il faut mettre un terme à sa carrière. J’ai le sentiment que j’aurais pu jouer davantage, un an ou deux de plus, mais peut-être que les circonstances ne me l’ont pas permis. Le plus important, c’est qu’un jour je puisse revenir dans ce club et apporter ma contribution au club et à la ville.», a-t-il déclaré.
Pepe a également partagé son regard sur le leadership, en rappelant son partenariat avec Cristiano Ronaldo en équipe nationale : «Ma relation avec Cristiano et l’équipe s’est construite sur ce principe : deux leaders doivent toujours montrer l’exemple, ne pas imposer leur parole, et montrer à leurs coéquipiers ce qu’ils doivent faire. Cris et moi étions comme ça, par l’exemple, en termes d’horaires, de repos, de récupération, de respect et d’envie de toujours gagner.»
Pour Pepe, la clé réside dans la cohésion du groupe : «Nous sommes 23 joueurs avec chacun notre façon d’être, mais l’important est de représenter notre pays. L’important est de gagner et que chacun donne le meilleur de lui-même pour obtenir le résultat.»
L’Euro 2016 : une victoire nourrie par la colère
Revenant sur le triomphe historique de l’Euro 2016 contre la France, Pepe décrit la finale comme un moment intense où la colère et la détermination ont joué un rôle clé.
«Je suis allé à la conférence d’avant-match et nous avons vu le bus français pratiquement prêt pour le lendemain. C’était un signe qui m’a attristé et m’a mis en colère, dans le sens où je me disais : « Demain, je vais tout donner ». C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à en parler à l’entraîneur et que nous avons commencé à le faire lors des conférences pour montrer la photo. Nous avons commencé à gagner le match de cette façon, car les Français n’ont pas réussi à gagner malgré leur volonté», a-t-il affirmé.
Pepe ne compte pas s’arrêter là. Après avoir été témoin des succès passés, il se projette déjà vers la Coupe du monde 2026, souhaitant aider le Portugal à aller le plus loin possible.
«Nous avons l’expérience nécessaire pour réfléchir au match d’aujourd’hui et à celui de mardi, car ainsi nous ferons un pas en avant vers la Coupe du monde. Une fois sur place, nous aurons le temps de discuter, de discuter des équipes que nous pourrions affronter et d’analyser chaque point, les points forts comme les points faibles, pour voir si nous pouvons remporter ce titre important pour le Portugal», a-t-il conclu.