Un an après son aventure en Arabie saoudite avec Al-Qadsiah, Pierre-Emerick Aubameyang est officiellement de retour à l’Olympique de Marseille. Accueilli en héros à l’aéroport mardi soir, l’attaquant gabonais de 35 ans s’est engagé pour deux saisons et s’inscrit pleinement dans le projet ambitieux de Roberto De Zerbi.
En conférence de presse, Aubameyang a expliqué les raisons de ce retour précipité : «Medhi (Benatia) et Pablo (Longoria) font un boulot monstre, notamment sur le recrutement. Le ‘De Zerbi ball’ est très intéressant aussi. Ça donne envie de venir jouer à l’OM, c’est sûr.», a-t-il déclaré.
Déjà à l’entraînement, même s’il semble un peu juste pour affronter Séville, Aubameyang affiche sa motivation intacte.
«Le coach m’a pas mal chambré, il ne voulait pas que je parte de base, s’amuse à rappeler la nouvelle recrue. L’idée est d’apporter mon expérience et de jouer mon foot. Je suis flexible, je peux jouer dans l’axe ou sur les côtés. Il sait que je peux m’adapter», a-t-il poursuivi.
Durant son passage au Moyen-Orient, l’ex-capitaine des Panthères du Gabon n’a jamais rompu le lien avec l’OM. Toujours proche d’Amine Harit et des dirigeants, il confie avoir suivi chaque match du club.
«Medhi et Pablo n’avaient pas besoin de me convaincre. J’ai toujours gardé contact avec les joueurs et les dirigeants. Revenir, c’était naturel.», a-t-il ajouté.
Courtisé par d’autres clubs en Arabie saoudite, en Europe et dans le Golfe, Aubameyang a préféré écouter son cœur.
«J’ai eu de bonnes offres non seulement d’Arabie Saoudite et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Europe. Mais revenir ici c’est le choix du cœur, j’ai vécu des choses très fortes et ça ne s’achète pas. J’ai fait des efforts financiers, mais j’ai besoin de revivre des frissons comme j’en ai vécu. J’ai hâte de retrouver cette atmosphère du Vélodrome.», a-t-il conclu.
Avec 30 buts en 51 matchs lors de sa première saison marseillaise, Aubameyang espère briller à nouveau sous les couleurs olympiennes, porté par une passion qu’il n’a jamais perdue.