Le Portugal a arraché un nouveau sacre en Ligue des Nations au terme d’une finale haletante face à l’Espagne (2-2, 5-3 tab). Artisan majeur de cette victoire, Bruno Fernandes s’est exprimé avec émotion au micro de Canal 11.
«C’est toujours spécial. Gagner pour le Portugal a une saveur particulière. Évidemment, la saison a été très difficile pour moi en club, mais malgré cela, gagner pour notre pays, pour notre peuple, pour notre famille est quelque chose de spectaculaire. Avoir mes parents ici, ma femme, mes enfants, mon frère, c’est toujours spécial. Ici, on souffre tous davantage. C’est notre pays, ce qui nous manque le plus quand on est à l’extérieur. C’est ce qui rend tout plus spécial. C’est magnifique de voir les liens que nous avons tissés.», a déclaré le milieu de terrain de Manchester United, visiblement touché.
Sur le plan tactique, il a salué l’intelligence collective de la Seleção : «Nous savions que, face à l’Allemagne comme à l’Espagne, lorsqu’ils récupéraient le ballon, nous devions réagir très vite. C’était l’une des exigences du sélectionneur. Nous avons démontré notre talent dans les grands moments. Gagner aujourd’hui est la cerise sur le gâteau.», a-t-il poursuivi.
Même menés, les Portugais n’ont jamais douté : «À aucun moment, nous n’avons pensé qu’en étant menés, nous perdrions le match. Nous savions que nous avions la qualité pour réagir, pour donner le meilleur, car nous avons des joueurs qui, à tout moment… Pour Nuno Mendes, il n’y a pas de mots pour le décrire. Ce garçon… Son énergie, sa force, ses qualités. Mais ce n’est pas seulement lui, c’est surtout aujourd’hui qu’il a été le joueur le plus important pour nous.», a-t-il ajouté.
Auteur d’un penalty transformé avec sang-froid, Fernandes se projette déjà vers l’avenir. «Je pensais que le gardien tiendrait jusqu’au bout, comme d’habitude. Ce qu’il a fait facilite ma décision, car il doit finalement se décider un peu plus tôt. Nous voulons participer à la Coupe du monde et tenter de remporter une autre compétition. Le Portugal n’a rien à perdre, mais nous avons d’abord une qualification devant nous et nous allons tout faire pour gagner, faire le spectacle et rendre le peuple portugais encore plus fier de nous.», a-t-il conclu.