Suivez-nous

Actualités

Portugal : José Mourinho se confie après sa première victoire à Benfica

Publié

le

Pour son premier match depuis son retour sur le banc lisboète, José Mourinho n’a pas perdu de temps. Ce samedi, Benfica s’est largement imposé contre AVS (3-0) en championnat, offrant au Special One un début idéal dans sa nouvelle aventure portugaise. Après la rencontre, l’entraîneur portugais s’est confié sur ses premières impressions et l’importance de cette victoire.

Mourinho a d’abord insisté sur la performance globale de ses joueurs : «C’était important de gagner. Nous avons réussi à mettre en pratique certaines des idées et des choses que nous avions travaillées sur le terrain, mais la deuxième mi-temps a été bien meilleure, et j’ai expliqué à mes coéquipiers sur le banc que le cerveau est complexe. C’était une chose de jouer la première mi-temps sous la pression de la victoire, avec un score à égalité pendant longtemps, en arrêtant le match très intelligemment. Mais nous avons trouvé des solutions et nous avons dominé. En deuxième mi-temps, le jeu a perdu de son sens, et j’ai beaucoup plus apprécié cette seconde période, mais je savais qu’ils sortaient d’une période difficile, avec un manque de confiance. Il était important de marquer, et en deuxième mi-temps, j’ai dit qu’il fallait terminer le match, et ils ont adhéré à cette idée.»

Le Special One a également évoqué les ajustements tactiques apportés dès son arrivée : «J’ai demandé des nouveautés. J’ai joué contre eux et je les ai très bien analysés avant et après. Ce n’était pas seulement en arrivant dans un club où j’avais vu un ou deux matchs, j’en avais vu beaucoup. J’ai réalisé qu’il y avait des choses que je voulais changer au fil du temps. Il n’y avait pas beaucoup de travail, mais le plus important était de sortir de cette période négative, car les joueurs souffrent, ils aiment gagner. Je leur ai dit qu’en tant que joueurs d’un grand club, ils devaient apprécier la pression et les responsabilités. Je n’y suis pas totalement parvenu, mais en deuxième mi-temps, ils ont pris confiance. Je suis content pour eux, pour Benfica et pour moi, en tant qu’entraîneur. C’était important pour moi de bien commencer, mais encore plus de bien jouer et que les joueurs respirent différemment»

L’entraîneur portugais a aussi exprimé son ressenti vis-à-vis de l’accueil reçu par les fans : «Je me suis senti accueilli. Je ne crois pas à l’idée d’être consensuel, mais je ressens l’affection et la confiance des supporters. Cela nous donne encore plus d’énergie pour travailler et atteindre les résultats que nous voulons tous.»

Enfin, Mourinho a évoqué la symbolique de ce retour à la tête d’une équipe portugaise, vingt-cinq ans après ses premiers pas comme entraîneur principal : «Je ne suis pas superstitieux. Je sais qu’il y a exactement 25 ans, j’étais entraîneur principal pour la première fois. Cela a une certaine signification, mais je peux faire abstraction de ce genre d’émotions. Le plus important était de gagner après un match nul à domicile.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending