Alors que le Portugal vient de remporter pour la seconde fois la Ligue des Nations, après une finale âprement disputée contre l’Espagne (2-2, 5-3 t.a.b.), une question brûle les lèvres de nombreux observateurs : Vitinha mérite-t-il le Ballon d’Or ? Interrogé par Canal 11, le milieu de terrain portugais a livré une réponse sans détour — tout en rendant hommage à la force collective de sa sélection.
Pour Vitinha, cette fin de saison frôle la perfection : «Une semaine de rêve. Je m’en souviendrai toute ma vie. Gagner trois matchs d’affilée et deux titres ici (à l’Allianz Arena). Et les titres qui étaient. C’est brutal. Je suis très heureux pour tous les Portugais et pour cette équipe, car nous le méritons. Ce titre est pour tous les Portugais.»
Vitinha souligne également que ce titre n’est pas anodin. Il est le fruit d’un projet de longue haleine : «Remporter un trophée est une déclaration. C’est l’aboutissement du travail que nous avons accompli au fil des ans. La Ligue des Nations était une compétition que nous voulions remporter. Nous sommes la seule équipe à avoir remporté deux trophées de la Ligue des Nations, une raison supplémentaire d’être fiers et un autre excellent résultat pour nous.»
Et face à l’Espagne, ce fut tout sauf facile : «L’Espagne est une grande équipe. Ils nous ont volé le ballon, nous ont fait courir, c’est difficile. Il faut croire qu’on peut encore faire mieux, gagner le match et ne jamais abandonner. C’est ce qu’on a fait et, heureusement, c’est tombé sur nous.»
Les tirs au but ? Pas une question de chance
Souvent considérés comme une loterie, les tirs au but ont été, selon lui, une affaire de préparation minutieuse.
«Je ne fais pas partie de ceux qui disent que c’est une loterie. Il faut les entraîner. Nous les avons entraînés. Nous avons été plus performants aujourd’hui, et c’est plus une question de talent que de chance.», a-t-il lâché.
Le Ballon d’Or ? Une affaire secondaire, selon lui
Interrogé enfin sur ses chances personnelles pour le Ballon d’Or, Vitinha est resté fidèle à son humilité habituelle : «Je n’y pense pas, je laisse ça aux gens. Le plus important, ce sont les trophées collectifs. Ce n’est qu’après que vient la partie individuelle.»
Vitinha pense déjà à l’avenir : «On a réussi à gagner toutes les compétitions auxquelles on a participé. Il nous reste la Coupe du Monde des Clubs, donc on n’a plus beaucoup d’énergie. On va se reposer au maximum pour être au meilleur de notre forme pour la Coupe du Monde des Clubs. Mais c’est une saison très longue, avec beaucoup d’usure, mais tant qu’il n’y a pas de blessés, c’est déjà une victoire. Maintenant, il faut fêter ça..»