Suivez-nous

Célébrités

Portugal : le constat tranchant sur Cristiano Ronaldo

Publié

le

L’expulsion controversée de Cristiano Ronaldo lors du déplacement du Portugal en République d’Irlande continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que la FIFA examine encore le dossier et pourrait imposer une suspension prolongée à l’attaquant de 40 ans, certains observateurs estiment que cette sanction pourrait paradoxalement ouvrir de nouvelles perspectives tactiques pour la Seleção. C’est le cas du journaliste britannique Geoff Shreeves, pour qui l’équipe nationale «joue un football plus fluide sans CR7».

Advertisement

Invité de l’émission Morning Footy sur CBS Sports Golazo, Geoff Shreeves a été interrogé sur l’éventuelle mise à l’écart de Cristiano Ronaldo au profit de Gonçalo Ramos, notamment en vue de la Coupe du monde 2026.

Le journaliste a rappelé un épisode clé : la mise sur le banc de Ronaldo lors de la Coupe du monde 2022 par Fernando Santos, décision qui avait immédiatement déclenché une tempête médiatique.

Advertisement

«Ils pratiquent un pressing intense, mais lui [Cristiano Ronaldo] ne peut pas presser. Il n’a plus l’endurance. Vous vous souvenez de 2022 contre la Suisse, avec Fernando Santos, quand il l’a sorti du onze de départ pour titulariser Gonçalo Ramos, qui a inscrit un triplé ? Le sélectionneur a alors été limogé et Roberto Martinez a réintégré Ronaldo en équipe nationale. C’était l’occasion rêvée. C’était une décision capitale de Roberto Martinez», a rappelé Shreeves.

Advertisement

Une suspension possible qui pourrait changer la hiérarchie

Selon Shreeves, le carton rouge reçu à Dublin — pour un geste d’humeur envers Dara O’Shea — pourrait servir de point de bascule dans la réflexion du sélectionneur portugais.

«Si Ronaldo écope de deux matchs de suspension et manque le premier match de la Coupe du Monde, cela pourrait influencer la décision de Roberto Martinez. Mais même dans ce cas, s’il est titulaire, le Portugal sera sous une pression énorme. Je pense qu’ils sont meilleurs sans lui», affirme-t-il.

Advertisement

Shreeves reconnaît toutefois que Ronaldo conserve un rôle important dans le groupe : «Il peut encore apporter son aura et sa personnalité, qui sont formidables, mais je pense qu’ils sont plus fluides et plus mobiles sans Cristiano Ronaldo.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent