Suivez-nous

Célébrités

Portugal : les confidences intimes de Leonardo Jardim

Publié

le

Leonardo Jardim

Après une saison réussie avec Cruzeiro, qu’il a mené à la Copa Libertadores pour la première fois en six ans et aux demi-finales de la Copa do Brasil, Leonardo Jardim a annoncé son départ du club brésilien. Âgé de 51 ans, l’entraîneur portugais, sous contrat jusqu’à fin 2026, a décidé de prendre une pause afin de se concentrer sur sa santé physique et mentale.

Advertisement

Lors d’une conférence de presse, Jardim a expliqué les raisons de cette décision : «Ce ne sont pas des temps faciles, mais il faut être rationnel. En février, à mon arrivée, j’ai passé 45 jours à voyager et à l’hôpital avec ma femme, sans une minute à moi. Deux jours après sa sortie, je suis arrivé à Cruzeiro. Quand je m’engage dans un projet, c’est pour donner le meilleur de moi-même. Je ne m’y engage pas uniquement pour toucher mon salaire. Je me suis investi à 100 %, et notre contrat courait jusqu’à fin 2026, avec une clause de non-renouvellement. J’ai activé cette clause. Les raisons sont personnelles. D’abord, c’est l’usure de cette année, pas seulement sportive, qui m’a épuisé. Certains signes m’ont alerté : « Jardim, arrête-toi un moment, ta santé physique et mentale a besoin d’être préservée »», a commencé par expliquer l’entraîneur madérien.

L’entraîneur a rappelé qu’il avait déjà pris des pauses similaires dans sa carrière, notamment à Monaco : «Ce n’est pas la première fois que je fais ça. Je l’ai fait à Monaco : après six ans, j’ai pris un an et demi de congé pour réfléchir et me ressourcer. On ne peut pas être entraîneur à la légère. Aujourd’hui, je ne peux pas être à 200 % en janvier. C’est pourquoi je mets mon équipe au repos.»

Advertisement

Il a également tenu à remercier le club et son président : «Ce fut un privilège de travailler à Cruzeiro, avec le soutien que Pedrinho (le président) m’a toujours apporté. Je veux être avec ma famille, avec mes parents, et faire le point sur ma vie. Ça ne sert à rien de parler d’autres sujets, de contrats, d’argent, si je ne suis pas à 100 %.»

Advertisement

Sur le plan sportif, Jardim a dressé le bilan de sa première saison en Brasileirão : Cruzeiro a terminé à la troisième place, leur meilleur résultat depuis 2014, année de leur dernier titre. «C’était fantastique. Je n’ai simplement pas atteint un objectif : repartir avec un trophée. Jusqu’à hier, je croyais que cela pouvait aller au-delà de ces expériences fantastiques. Nous avons décroché notre place en Libertadores. Le trophée nous a échappé. Je suis très triste et frustré. C’est le football, tout se joue sur des détails», a-t-il précisé.

Concernant la succession à son poste, Jardim a confirmé qu’il se retirait du processus décisionnel, malgré les rumeurs autour de Tite : «Cruzeiro dispose de personnes compétentes pour prendre ces décisions. Je préfère laisser les gens faire leur travail. Par conséquent, je crois que la structure est en place pour fonctionner au mieux, sans avoir besoin de mon aide. Mais le président peut m’appeler s’il le souhaite. Notre relation amicale se poursuivra», a-t-il conclu.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent