Le Portugal a signé une remontée spectaculaire contre le Danemark en quart de finale de la Ligue des Nations, s’imposant 5-2 après prolongation (5-3 au total), après avoir perdu 1-0 à l’aller. Cristiano Ronaldo, qui avait inscrit le deuxième but portugais, a été remplacé avant le début des prolongations (90e+2) par Gonçalo Ramos. Bien que cette décision ait surpris certains supporters, Roberto Martinez, le sélectionneur, a expliqué ce choix en conférence de presse après la qualification de la Seleção.
Le coach portugais a assuré que la sortie de Ronaldo n’était pas liée à une blessure grave, mais plutôt à une légère gêne musculaire ressentie par le joueur.
«Cristiano Ronaldo a été très important aujourd’hui (dimanche, Ndlr). (…) Diogo Jota a été crucial, Trincão a joué un rôle clé. Nous avons vu une équipe du Portugal pleine de flair, de qualité et d’une valeur incroyable. Nous n’avons pas besoin de regarder en arrière et d’analyser un match qui n’était pas comme ça. Cristiano a fait un bon match, tout comme Gonçalo Ramos lorsqu’il est entré en jeu. L’équipe continue de faire preuve d’une idée et d’une intention claire, ce qui est exactement ce à quoi nous travaillons.», a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en précisant les raisons du remplacement : «Je n’ai pas vu de différence. Cristiano a commencé à ressentir des tensions musculaires. Je ne pense pas que ce soit un gros problème, mais ses muscles ont commencé à se raidir, et nous avons donc dû procéder au remplacement.»
Cette victoire décisive permet au Portugal de rejoindre le Final Four de la Ligue des Nations, où ils affronteront l’Allemagne, pays hôte, en juin prochain à l’Allianz Arena de Munich.