Après un début de saison fulgurant où il a été le meilleur buteur de Ligue 1 pendant plusieurs semaines, Bradley Barcola semble être dans une phase de doute. Depuis début novembre, l’ailier du Paris Saint-Germain n’a plus été décisif, et la question se pose : qu’arrive-t-il au jeune attaquant de 22 ans ? Cette période de flottement semble donner raison à Daniel Riolo, l’éditorialiste de RMC, qui a toujours été critique envers l’ancien Lyonnais.
Pour Riolo, l’un des problèmes majeurs réside dans les attentes excessives placées sur Barcola. Le transfert à 50 millions d’euros du joueur à l’été 2023 a généré une pression considérable.
«Ce qui m’énerve, c’est l’exagération et la narration médiatique avec des histoires que l’on veut créer comme celle de Barcola qui devrait être, à terme, le remplaçant de (Kylian) Mbappé. Depuis le premier jour, je me bats contre ça», a déclaré l’éditorialiste de RMC.
Le transfert de Barcola, qui n’avait que six mois d’expérience en Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais avant de rejoindre Paris, a placé l’ailier sous une pression immédiate.
«Il est arrivé au PSG pour un tarif très important. 50 millions d’euros ? C’est énorme pour un joueur qui avait six mois de Ligue 1. On en a fait immédiatement un grand joueur parce qu’il est arrivé au PSG. C’est risqué d’être l’objet d’un gros transfert et de n’avoir que six mois de Ligue 1 dans ton sac avant d’arriver au PSG. Parce que tu sais que tu vas changer de contexte médiatique et que l’on va faire attention. (…) J’ai vu la sortie de Luis Enrique et j’ai vu l’état de Barcola, je trouve qu’il ne va pas bien. Il est en train d’avoir une sorte de contrecoup, de digestion de toute l’attente placée en lui.», a souligné Riolo.
Daniel Riolo n’a pas manqué de faire un parallèle avec Désiré Doué, milieu de terrain du Stade Rennais, qu’il considère comme ayant un potentiel supérieur à celui de Barcola.
«Il est en train de se rendre compte que, probablement même au club, on se dit que Désiré Doué est plus talentueux que lui. Ce que je pense. Intrinsèquement et donc ça va être compliqué», a-t-il ajouté.
Si l’éditorialiste de RMC est souvent critiqué pour sa dureté, il défend une vision qui s’oppose à l’idéalisme médiatique.
Pour lui, les faux compliments et les comparaisons prématurées sont les véritables dangers pour un joueur comme Barcola.
«On m’a fait passer pour le gars hyper dur ou ceci et cela, je ne crois pas. Je crois toujours que ceux qui sont les plus durs ce sont ceux qui font des faux compliments et montent les mecs à une vitesse hallucinante», a conclu Riolo.