Peu après le tirage au sort de la Ligue des Champions, Nasser al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, a exprimé ses préoccupations concernant la nouvelle plateforme de diffusion de la Ligue 1, Ligue1+, et les incertitudes financières qu’elle pourrait engendrer pour les clubs français.
Un tirage européen exigeant pour le PSG
Tenant du titre, le PSG connaît désormais ses adversaires pour cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. Le club de la capitale débutera par des rencontres face au Bayern Munich, à l’Atalanta, à Tottenham — récemment battu en finale de la Supercoupe d’Europe — et à Newcastle, un adversaire déjà affronté il y a deux ans. Les déplacements à Barcelone, Leverkusen, Lisbonne et Bilbao s’annoncent également très relevés pour tenter un doublé historique.
À ce sujet, Nasser al-Khelaïfi a déclaré à L’Équipe : «C’est la meilleure compétition du monde. Les meilleurs clubs jouent cette compétition. C’est toujours difficile, dur. On va penser match par match jusqu’à la fin. On n’a pas parlé avec Luis Enrique encore mais c’est bien le match contre le Barça, tout le monde l’attend même à Canal+. Ce sont deux grands clubs, on a du respect pour le Barça. Nous aussi on est un grand club».
Une inquiétude majeure sur les droits télé
Mais l’inquiétude du président parisien ne se limite pas au terrain. Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Nasser al-Khelaïfi s’est exprimé sur la nouvelle plateforme de diffusion de la Ligue 1, Ligue1+, et les incertitudes financières qu’elle génère.
«C’est très difficile. Aujourd’hui, je ne sais pas combien on va toucher de droits nationaux. L’année dernière, on savait… Cette saison, on ne sait rien. Je suis très inquiet pour les clubs français. Il y a des projets qui dépendent beaucoup des droits télé. Je ne sais pas comment ils vont faire», a-t-il ajouté.
Il a ensuite précisé : «J’espère que cette chaîne va marcher. J’ai demandé combien on allait toucher, mais je n’ai pas de réponse. C’est la première fois depuis quatorze ans que l’on est là qu’on ne sait pas quelle somme on va percevoir. Je suis évidemment plus inquiet pour les clubs qui n’ont pas beaucoup d’autres revenus que ceux des droits télé. Cela va être très dur, très difficile. Je laisse travailler LFP Media (la filiale commerciale de la Ligue). Mais à la fin, je veux voir combien le PSG reçoit. Le plus important pour moi, que ce soit une chaîne ou n’importe quel autre système, c’est combien les clubs français vont toucher. Je souhaite le succès de cette chaîne, mais il y a une très grosse incertitude».