Suivez-nous

Actualités

PSG : «Il va falloir qu’il comprenne ça…», Emmanuel Petit allume Luis Enrique

Publié

le

Hier soir, le PSG s’est incliné 2-0 face à Arsenal lors de leur premier grand choc de la saison. Ce match a mis en lumière deux faits : le retard évident du club parisien face aux grandes équipes européennes et l’entêtement de Luis Enrique à vouloir imposer son style de jeu, pourtant inadapté aux profils de ses joueurs.

Advertisement

Emmanuel Petit, invité dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, n’a pas mâché ses mots. Selon le champion du monde 98, le problème vient en grande partie de l’obsession de l’entraîneur espagnol à vouloir reproduire le modèle de jeu qu’il avait développé à Barcelone, malgré les différences évidentes entre les effectifs.

«Il veut mettre son projet du Barça à Paris alors qu’il n’a pas les profils de joueurs à certains postes. Surtout, il n’a pas Iniesta, Messi, Xavi, Luis Suarez…», a fustigé Petit, soulignant que Luis Enrique semble ignorer le fait que le Barça de cette époque était une exception.

Advertisement

Pour Petit, le système de jeu imposé par Luis Enrique ne correspond pas aux qualités des joueurs parisiens et bride même certains d’entre eux, comme Nuno Mendes.

«Il va falloir qu’il comprenne que le Barça, c’était à une certaine époque. Pour continuer à jouer de cette façon, il faut avoir les profils pour le faire, a réprimandé le champion du monde 98. Il bride et frustre certains joueurs comme Nuno Mendes. Je suis frustré et en colère. Je savais qu’Arsenal était supérieur mais j’attendais que Luis Enrique, surtout après ce qui s’est passé avec Ousmane Dembélé, fasse preuve d’un peu plus d’humilité. Il s’est trompé sur son onze et a donné le bâton pour se faire battre», a-t-il ajouté.

Advertisement

Luis Enrique, selon Petit, persiste dans sa volonté de répliquer le système barcelonais, malgré les différences de contexte et d’effectif.

«Il s’entête à vouloir reproduire au PSG ce qu’il a vécu au Barça. Je suis désolé, mais seul Guardiola arrive à le faire avec les meilleurs joueurs au monde.», a-t-il conclu.

Advertisement

Et c’est justement Pep Guardiola, avec Manchester City, que Luis Enrique et le PSG affronteront en janvier en Ligue des Champions. Un nouveau test qui pourrait, encore une fois, révéler les limites de cette approche.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent