La chaîne de télévision espagnole Movistar Plus+ a récemment diffusé un extrait captivant du deuxième épisode de la série «No tenéis ni **** idea», offrant un aperçu des coulisses de la dernière saison du Paris Saint-Germain.
Dans cet extrait, l’entraîneur Luis Enrique délivre une leçon marquante à Mbappé, désormais au Real Madrid, sur l’importance du leadership et de l’engagement sur le terrain.
Luis Enrique a commencé par établir un parallèle avec la légende du basketball Michael Jordan, connu pour son intensité et son engagement.
«J’ai lu que vous aimiez Michael Jordan. Michael Jordan entrerait en contact avec tous ses coéquipiers et défendrait lui-même comme un fils de pute. Vous devez donner l’exemple», a-t-il déclaré, soulignant que le leadership ne se limite pas à marquer des buts, mais implique également de défendre et de motiver ses coéquipiers.
L’entraîneur a ensuite donné des instructions précises pour le match à venir contre le FC Barcelone : «D’abord, en tant que personne et en tant que joueur, vous devez faire pression sur Cubarsí et Ter Stegen. Vous passerez tout le match à mettre la pression sur Cubarsí, lorsqu’il avance, et sur Ter Stegen, pour qu’il joue vite. Ceci, en revenant vite.»
Luis Enrique a poursuivi en insistant sur le fait qu’un véritable leader doit être capable de se sacrifier pour l’équipe, même lorsqu’il ne peut pas marquer.
«Vous pensez que vous devez marquer des buts. Bien sûr, vous êtes un phénomène, le sommet du monde, sans aucun doute. Mais un leader n’est pas cela. Un vrai leader, quand il ne peut pas aider avec des buts, comme l’autre jour, ça aide dans la phase défensive», a-t-il précisé.
En se concentrant sur l’esprit d’équipe, l’entraîneur a encouragé son joueur à corriger ses coéquipiers lorsque nécessaire.
«Mais si vous corrigez Ousmane [Dembélé], Kolo Muani, Gonçalo [Ramos] ou Asensio, et vous, vous l’avez mis en exemple, savez-vous ce que nous avons ? Une équipe qui est une putain de machine», a-t-il ajouté, soulignant que la cohésion d’équipe est essentielle pour atteindre des performances optimales.
Pour conclure, Luis Enrique a exprimé son souhait que son attaquant adopte cette mentalité de leader pour les deux mois restants de la saison :
«C’est ce que je veux que vous fassiez, ici, en tant que leader, dans les deux mois qu’il vous reste. Je veux que vous sortiez par la grande porte, sans aucun doute en restant, mais vous devez gagner.»