La saison dernière, le Paris Saint-Germain a surpris le monde du football en remportant enfin la Ligue des Champions, après avoir radicalement changé de stratégie. Exit les grandes stars comme Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le club de la capitale a misé sur une approche plus collective. Un virage qui, selon Laurent Blanc, n’a rien d’étonnant.
Ancien entraîneur du PSG, Laurent Blanc confie à Sport TV : «Oui, je suis content. Ça me fait plaisir. Quand j’y étais, le gros objectif, déjà, c’était de gagner la Coupe d’Europe. Tout le monde disait ‘à chaque fois c’est la même chose, Paris ne gagnera jamais la Coupe d’Europe, ce n’est pas la peine qu’ils investissent autant d’argent’. Moi, je tenais un discours complètement opposé. Je disais qu’ils avaient tort. Beaucoup de personnes, non seulement la presse, mais aussi les soi-disant spécialistes de football, n’étaient pas d’accord avec moi.»
Face au scepticisme généralisé, Blanc est resté confiant : «Ils disaient que Paris ne gagnerait jamais la Champions League puisqu’ils ne l’ont pas gagné avec Messi, Mbappé et Neymar. Et moi, je disais que s’ils continuaient à investir comme ça, un jour ou l’autre ils gagneront la Ligue des Champions. Ils l’ont gagnée.Et peut-être que ce n’est pas fini encore, qu’ils vont encore la gagner…»
Pour l’ex-sélectionneur, la clé du succès tient au changement d’orientation du club : «Ils mettent beaucoup de moyens, ils prennent de grands entraineurs, et à un moment donné le Paris Saint-Germain a choisi une orientation peut-être différente parce qu’elle a appris de ses revers. Elle a pris peut-être moins de grands noms, et a joué comme une équipe. Cette année, ils ont vraiment joué comme une équipe et ils ont gagné»