Lors du Media Day organisé au Campus PSG de Poissy, Luis Enrique a mis de côté les projecteurs braqués sur les stars du vestiaire pour offrir un hommage appuyé à son staff technique.
Sobre mais sincère, l’entraîneur espagnol a souligné l’importance de ce travail de l’ombre, souvent ignoré mais pourtant fondamental dans la réussite collective du Paris Saint-Germain, aujourd’hui à deux matchs d’un quadruplé historique.
«Je pense que la meilleure qualité que j’ai en tant qu’entraîneur, c’est de choisir mon entourage au mieux. Ce sont des personnes qui me font ma meilleure. sont des gens qui tirent de gros le meilleur parce qu’ils me sortent de ma zone de confort, ils sont exigeants, ils sont travailleurs. C’est difficile d’être dans mon staff et de fait, au fil des années, il y a plus de 10 personnes et j’ai changé des gens, ce sont des gens de très haut niveau qui en sont sortis, mais j’ai cette capacité à être totalement inconformiste et même si on gagne, il faut s’améliorer, voilà un peu mes règles, il faut chercher des zones inexplorées et en ce sens-là, je suis entourée de gens de très haut niveau, pas seulement les personnes qui sont arrivées avec moi, mais aussi les gens qui étaient déjà au club et qui sont rentrés dans notre staff. Ce sont des gens qui se sont adaptés à ce que nous voulons et je crois qu’en ce moment, sans un staff très fort, très puissant, très stable, un entraîneur n’est rien», a-t-il déclaré.