Suivez-nous

Célébrités

PSG : le grand regret de Javier Pastore

Publié

le

À l’été 2011, quelques semaines après le rachat du Paris Saint-Germain par QSI, le club frappait un grand coup. Sous l’impulsion de son directeur sportif Leonardo, Paris déboursait 42 millions d’euros pour arracher Javier Pastore à US Città di Palermo. Le meneur de jeu argentin devenait ainsi la première grande tête d’affiche du nouveau projet qatari.

Advertisement

Talentueux, élégant, capable d’éclairer le Parc des Princes d’un geste, Pastore aura marqué les débuts de l’ère moderne du PSG. Mais ses sept saisons à Paris laisseront un goût d’inachevé, plombées par des blessures récurrentes qui freineront son ascension.

Advertisement

En 2018, il quitte la capitale pour rejoindre l’AS Roma. Un choix douloureux, qu’il expliquera avec sincérité en 2023 dans l’émission Oh My Goal : «C’était super difficile, oui, parce que je ne voulais pas partir. Mon cœur me disait : on va rester cinq ans et je vais finir ma carrière ici (…) Pour moi, c’était le bon moment, je ne voulais pas m’obstiner, mais c’était compliqué aussi. Ce n’était pas juste. Je ne trouvais pas ça juste. Je n’avais pas le niveau du PSG. C’était l’aventure rêvée pour un joueur de foot, jouer douze ou quinze ans ici, jouer avec Messi, Mbappé, m’entraîner avec eux, et pouvoir raconter ça à mes enfants plus tard. Cela aurait constitué le plus beau des cadeaux»

Conscient de la concurrence grandissante, notamment après l’arrivée de Neymar, Pastore préfère faire preuve de lucidité. «À la fin, il faut être honnête. Le PSG m’a énormément donné, à tous les niveaux, personnel, sportif et financier. Il a fait en sorte que je sois connu dans le monde entier, il m’a fait connaître la sélection. Pour que notre relation reste intacte, j’ai senti que je devais arrêter là», confie-t-il.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent