Suivez-nous

Célébrités

PSG : le vote surprise de Luis Enrique qui a bousculé le vestiaire

Publié

le

Vitinha, l’ancien tireur officiel de penalties du PSG, voit sa place remise en question cet été. Ousmane Dembélé semble désormais tenir la corde, dans un contexte d’incertitude accentué par le style de management très particulier de Luis Enrique, révélé dans le livre de Fabrice Hawkins à paraître le 3 septembre.

Selon l’ouvrage De l’enfer au paradis : «les secrets des deux saisons qui ont changé l’histoire du PSG», Luis Enrique avait l’an dernier tranché en faveur de Vitinha, grâce à sa précision et son sang-froid lors d’un entraînement. Mais la méthode utilisée par l’entraîneur espagnol pour désigner le tireur de penalties a surpris plus d’un joueur.

Un vote très «personnel»

Hawkins explique : «Il décide d’organiser un vote sous forme de consultation… avec une vision de la démocratie très personnelle. Contrairement au scrutin pour désigner les capitaines, ce sera un vote plus informel. Celui-ci a lieu dans le vestiaire du centre d’entraînement : un scrutin sans véritable règles, durant lequel Luis Enrique interroge à tour de rôle tous les joueurs. La question est claire : qui veux-tu voir tirer les penalties ?»

Malgré l’engouement autour des joueurs offensifs, dont fait partie Dembélé, Luis Enrique avait choisi de maintenir sa confiance en Vitinha.

Un vestiaire en désaccord

Le livre rapporte également la réaction du vestiaire : «Tous les offensifs répondent à la première personne du singulier. Pour le reste, la grande majorité ne donne pas de nom, pour ne pas créer de tension, mais précise vouloir voir un joueur offensif prendre cette responsabilité. Voyant que cette consultation n’aura pas l’issue souhaitée, Luis Enrique explique que dans tous les cas, et peu importe l’avis général, c’est lui qui décide. Ce qui fera prononcer, en privé, le mot « dictature » à certains déçus», rapporte Hawkins.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending