Le 31 mai dernier, le Paris Saint-Germain a enfin brisé sa malédiction européenne en remportant la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0). Un triomphe historique, attendu depuis plus d’une décennie, et qui restera gravé à jamais dans la mémoire des supporters… et dans celle de Marquinhos.
Présent au PSG depuis 2013, le défenseur brésilien a vécu toutes les joies et toutes les déceptions du club de la capitale. Capitaine depuis plusieurs saisons, il a porté sur ses épaules la pression immense d’un objectif clair : décrocher la première Ligue des champions de l’histoire parisienne.
Dans un entretien accordé au Parisien avec six lecteurs du quotidien, il s’est souvenu de cette soirée magique à Munich : «Je n’ai pas pensé à une personne en particulier, mais à toutes les années que j’ai passées au PSG. Il y avait beaucoup d’émotion. C’était un jour spécial pour tous les amoureux du club. On avait beaucoup parlé avant la semaine. Avant une finale, il y a souvent trop d’attentes, trop d’émotions qui montent.»
Pour le Brésilien, déjà finaliste malheureux en 2020 contre le Bayern Munich, ce succès avait une saveur toute particulière. À 31 ans, il a vécu ce moment comme l’apogée de sa carrière parisienne.
«A 4-0, quand j’ai entendu les supporters chanter On est champions, je suis sorti de ma concentration et je me suis mis à pleurer. Après le coup de sifflet final, je me suis lâché complètement», a-t-il confié.