Dans un entretien accordé à RMC, Luis Campos, directeur sportif du PSG, est revenu sur l’été mouvementé du club parisien, marqué par le départ de Gianluigi Donnarumma vers Manchester City et un mercato limité à trois arrivées.
«Donnarumma, c’est un ensemble de circonstances qui ont amené à son départ. Quand il demande un salaire au niveau du PSG d’avant, pas du PSG actuel… Notre politique est très liée au mérite, tu gagnes plus quand tu le mérites. On a pris du temps pour discuter de la question de Gigio. On était obligé de trouver des solutions si on n’arrive pas à un accord. Ça a été difficile au début de comprendre les exigences de Donnarumma. Il a été le premier joueur avec qui on a parlé de renouvellement. Mais on a vite compris que ça serait difficile. Le coach a dit qu’il pouvait alors peut-être en profiter pour que l’équipe soit plus forte avec le ballon. Quand on peut rendre le PSG plus français, on va le faire. Ce n’est pas nouveau ça. S’il y a un bon joueur qui a le profil pour notre équipe, on va essayer de le faire», a expliqué Campos.
Le Portugais a également détaillé la stratégie parisienne : «On a travaillé tous ensemble. On a zéro regret, on a fait ce qu’on pensait faire. Le coach ne voulait pas un effectif élargi ? Oui, bien sûr. Dans toute ma carrière, quand j’ai la responsabilité du secteur sportif, j’ai toujours bien écouté mes entraîneurs. C’est l’un des secrets de mes réussites. Je veux aider mes entraîneurs pour qu’on voit sur le terrain comment ils pensent le football. Luis Enrique a dit comment il voulait que l’équipe soit structurée. Il voulait un défenseur central avec ces caractéristiques, un nouveau gardien. Le jeu du PSG est difficile à comprendre pour l’adversaire et c’est plus facile pour nous de gagner les matchs. (…) Pourquoi on prend un central et pas un autre arrière droit? On a beaucoup plus de jeu direct aujourd’hui. Il faut prendre de la taille, un joueur à l’aise avec le ballon. Il faut avoir plus de solutions et de variables.»
Malgré les blessures et le début de saison chargé, Campos reste confiant pour l’avenir : «Le PSG est préparé pour maintenir son équilibre pour, en janvier ou l’été prochain, faire le recrutement nécessaire, bien pensé avec le coach et le président. Même dans cette année de grande difficulté pour le foot français, on a des comptes au vert grâce à la LDC et à la Coupe du monde des clubs. Nous avons gagné de l’argent sur le terrain. Les joueurs veulent signer au PSG, c’est une force aujourd’hui. Je voyage beaucoup, je passe beaucoup de temps dans les aéroports, je vois de plus en plus de jeunes pour le PSG. Et dans le futur, ce sera beaucoup plus facile de recruter. Parce que la marque est beaucoup plus forte»