L’affaire avait fait grand bruit. À l’époque où Neymar portait encore les couleurs du Paris Saint-Germain, le Brésilien n’était pas seulement au centre de l’attention pour ses prestations sur le terrain, mais aussi pour les nombreuses polémiques entourant son hygiène de vie. Parmi ses plus fervents critiques figurait Daniel Riolo, journaliste vedette de RMC, dont les propos avaient provoqué la colère de l’ancien numéro 10 parisien.
Tout est parti d’une phrase lâchée dans l’After Foot : «Neymar ne s’entraîne plus, il lui arrive d’arriver à l’entraînement dans un état lamentable, pas en mesure de s’entraîner, limite alcoolisé», avait affirmé Riolo.
Des déclarations jugées diffamatoires par Neymar, qui avait alors décidé de porter plainte contre le journaliste. L’affaire s’est finalement conclue devant la justice française, et Daniel Riolo a été relaxé.
Un procès éprouvant pour le journaliste
Invité récemment sur le plateau du Buzz TV, Riolo est revenu sur cet épisode marquant de sa carrière, reconnaissant combien cette confrontation judiciaire avait été difficile à vivre.
«Le procès contre Neymar a été très stressant ? Ça l’est. C’est facile pour ces gens qui brassent des millions de faire des procès pour des déclarations et d’emmener quelqu’un devant la justice pour diffamation. Heureusement, les journalistes sont quand même assez protégés», a-t-il expliqué avec franchise.
Le journaliste de RMC a également partagé quelques souvenirs précis de cette journée du 7 juillet 2023, date à laquelle le procès s’est tenu : «Neymar, le procès c’était le 7 juillet 2023. Je m’en souviens très bien car il y a eu des procès avant, mais je n’y allais pas. Le journaliste n’est pas obligé d’y aller, mais là, on m’avait dit Neymar, il faut vraiment être là, il faut t’expliquer. Ça a été un stress à préparer. Et puis un stress par rapport à l’employeur, celui qui te paye, tu ne veux pas que son nom soit sali. Et puis il y a quand même des sommes à payer si tu perds. J’étais très gêné par rapport à ça. Je m’en souviendrai longtemps. Neymar, évidemment, il n’était pas là, pour lui c’est une goutte d’eau, il en a rien à cirer. Il y avait que son avocat».