Suivez-nous

Actualités

PSG : Luis Enrique lâche ses quatre vérités sur Gianluigi Donnarumma

Publié

le

Coup de tonnerre à Paris. Contre toute attente, le PSG a décidé de ne pas prolonger Gianluigi Donnarumma, dont le contrat court jusqu’en juin 2026. À la demande expresse de Luis Enrique, le club a acté le départ du portier italien pour faire venir Lucas Chevalier, recruté pour environ 55M€ bonus compris en provenance du LOSC.

Un choix fort, d’autant que Donnarumma sortait d’une saison 2025 exceptionnelle. Présent en conférence de presse, l’entraîneur espagnol a tenu à expliquer sa décision.

«Nous voulons de notre gardien un jeu associatif»

Luis Enrique a d’abord mis en avant sa vision du poste : «Eh bien c’est très facile. Nous voulons de notre gardien un jeu associatif, comme c’est le cas de notre équipe. Au niveau offensif, nous voulons qu’il nous donne de la continuité, qu’il puisse générer de la supériorité, qu’il puisse prendre les décisions adéquates en fonction du pressing de nos adversaires et des solutions qui existent.», a-t-il déclaré.

Mais l’attente ne s’arrête pas au jeu au pied. Le coach parisien a précisé les exigences défensives et mentales qu’il attend de son nouveau gardien.

«Sans le ballon, j’attends de lui qu’il couvre notre ligne défensive, j’attends évidemment du jeu aérien et toutes les situations habituelles d’un gardien sur sa ligne. Voilà au niveau général ce que nous attendons de nos gardiens. Au niveau mental, on attend évidemment du leadership. Le gardien est aussi un joueur qui voit tout le terrain et tous les joueurs, donc il a une vision générale de ce qui se passe sur le terrain. Voilà ce qu’on attend de nos gardiens, pas seulement de Lucas Chevalier, mais aussi de Renato (Marin) et bien sûr de Safonov (…)», a-t-il expliqué.

Une décision assumée

Conscient des critiques que peut susciter ce choix, Luis Enrique assume pleinement : «Ce sont des décisions toujours difficiles à prendre. Je n’ai aucun problème à les assumer, mais je ne veux rien expliquer publiquement sur des joueurs qui sont au PSG. (…) Je peux comprendre les critiques, mais on est calme et on sait où nous voulons aller.», a-t-il ajouté dans des rapporté par CulturePSG.

Avec Lucas Chevalier désormais numéro un dans les cages parisiennes, le PSG tourne une nouvelle page à un poste stratégique. Reste à voir si ce pari audacieux portera ses fruits dans la quête de la Ligue des Champions.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending