Suivez-nous

Célébrités

PSG : Maradona, le témoignage bouleversant

Publié

le

En 2017, le Paris Saint-Germain faisait trembler la planète football en s’offrant Neymar pour 222 millions d’euros, un transfert hors norme qui reste à ce jour le plus cher de l’histoire. En arrachant la star brésilienne au FC Barcelone, le club parisien ne signait pas seulement un coup financier, mais aussi un acte symbolique. Une sorte de revanche après l’humiliation subie quelques mois plus tôt au Camp Nou, lors de la désormais célèbre «remontada». Ce soir-là, Neymar avait tout simplement éteint le PSG. Sur le terrain, Thomas Meunier était témoin direct de cette démonstration.

«Ce jour-là, j’ai vu Maradona»

Interrogé dans Colinterview, l’international belge est revenu avec franchise sur cet affrontement traumatisant : «Le Barça qu’on a eu au match aller et le Barça qu’on a eu au match retour… Tu retires Neymar, ils ne passent pas. C’est là où j’ai compris qu’on avait vraiment affaire à quelqu’un de très spécial. Je n’ai pas connu Maradona, mais c’était Maradona là. J’ai vu des vidéos, des heures et des heures de Maradona, je peux me faire une idée de qui il était, et Neymar, ce jour-là, c’était Maradona.», a-t-il déclaré.

Selon Meunier, ce n’est pas seulement le score (6-1) ou la qualification miraculeuse qui ont marqué les esprits, mais bien l’état de grâce dans lequel se trouvaient certains joueurs catalans — et Neymar en tête.

«Tu es tombé sur deux-trois gars qui étaient en transe du côté du Barça et ont changé tout le jeu», explique-t-il.

Neymar, entre génie et simplicité

À peine quelques mois après ce cauchemar, Meunier devenait le coéquipier de celui qui l’avait tant impressionné. À l’entraînement, il a alors découvert que ce que le monde avait vu en Ligue des champions n’était pas une exception.

«Même en jouant à 70 ou 80 %, Neymar était meilleur que n’importe quel joueur de Ligue 1. Il a cette facilité… Le football, c’est Neymar. Quand je le compare à Maradona, très franchement, Neymar dans son top est injouable. Mais déjà quand il joue à 50 %, il est injouable.», a-t-il ajouté.

La magie du Brésilien opérait dès qu’il touchait le ballon. «À l’entraînement, on le voyait. Tu lui donnais le ballon, et c’est là que tout se passait. Neymar, c’est la magie», conclut Meunier.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending