Malgré une saison 2023-2024 exceptionnelle sur la scène nationale, le PSG a vu son rêve de Ligue des Champions s’envoler en demi-finale face au Borussia Dortmund. Une élimination frustrante, d’autant plus qu’elle marquait la dernière campagne de Kylian Mbappé sous les couleurs parisiennes avant son départ libre vers le Real Madrid.
Présent en zone mixte après la victoire face à Angers, synonyme de nouveau sacre en Ligue 1, Marquinhos a analysé cette saison passée, soulignant un problème récurrent.
«Si cette équipe est la meilleure avec laquelle j’ai joué au PSG ? C’est difficile de comparer, surtout si je dis oui. On a passé de belles années ensemble, l’année dernière, on a fait une demi-finale de Ligue des champions. Quand je suis arrivé, je jouais avec mes idoles : Zlatan, Thiago Motta, Maxwell, Thiago Silva… C’est dur de dire que c’est la meilleure équipe, mais cette année, il y a une belle identité de jeu. C’est un jeu qui me plaît, agressif, collectif, peu importe le match, on va se donner à 100 %. Si ce n’est pas le cas, le coach va rentrer dans le vestiaire et remettre l’équipe en place tout de suite (rires). Je crois que des images sont sorties, mais parfois il le fait calmement aussi. Il sait très bien quand il faut agir», a-t-il confié.
S’il n’a pas voulu trancher sur la question de savoir si cette version 2024-2025 est la meilleure qu’il ait connue, Marquinhos a salué l’implication et la rigueur imposées par Luis Enrique.
«L’année dernière, il y avait de belles choses, en début d’année aussi, mais l’efficacité n’était pas là. Aujourd’hui, tout va bien et c’est pour ça qu’on dit que c’est la plus belle équipe, mais il y en avait aussi d’autres», a conclu le capitaine du PSG.