Le Paris Saint-Germain traverse une période délicate en Ligue des Champions. Après une défaite frustrante contre l’Atletico Madrid (1-2) ce mercredi, les Parisiens, désormais 25es au classement après 4 journées, se retrouvent dos au mur. Avec des rencontres décisives à venir face au Bayern Munich et Manchester City, le club francilien est virtuellement éliminé de la compétition, en grande partie à cause de son incapacité à concrétiser ses occasions.
Le défenseur central et capitaine Marquinhos a exprimé son mécontentement et sa frustration à la fin du match. «On avait la confiance et l’espoir de gagner. On a laissé passer 2 points contre le PSV, ça aurait été une victoire importante. On a essayé, c’est bien beau, on joue bien, on crée des occasions, on progresse partout mais pas dans l’efficacité», a-t-il confié au micro de Canal +.
Le Brésilien a souligné que, malgré la domination parisienne et la création d’innombrables occasions, le manque d’efficacité reste un problème récurrent.
«C’est les grands matchs. Des fois, on fait des erreurs non pénalisées en Ligue 1, mais là, il y a des grands joueurs qui nous pénalisent. Ça nous fait mal», a ajouté Marquinhos.
Le capitaine du PSG a également évoqué la stratégie de l’Atletico, qu’il juge bien rodée pour ce genre de rencontres.
«Ils avaient une stratégie évidente, ils ont beaucoup d’expérience dans ces matchs. Notre stratégie n’a pas marché», a admis Marquinhos.
Pour lui, il ne fait aucun doute que le PSG doit trouver plus de calme et de sérénité devant le but, et prendre exemple sur certains joueurs comme Warren Zaïre-Emery, qui semble avoir trouvé cette tranquillité d’exécution.
«Il nous faut plus de tranquillité devant le but. On a beaucoup de mouvements, d’expected goals, on crée beaucoup, mais dans le dernier geste et derrière, on fait des erreurs qu’on paye», a-t-il déploré.
Le défenseur parisien a clairement fait le lien entre les occasions ratées et les erreurs défensives qui ont coûté cher.
«Il y a des équipes qui gagnent des championnats en profitant des erreurs de l’adversaire», a-t-il ajouté, une constatation amère face à l’incapacité du PSG à profiter des siens.
Dans le vestiaire, les mots étaient clairs. «On s’est dit qu’on n’a plus le droit à l’erreur», a répété Marquinhos, conscient de l’ampleur de la tâche à venir.
«Avec 4 points en 4 matchs, dont 3 à la maison, il va falloir aller chercher des points difficiles à l’extérieur et jouer les cartes qu’il nous reste», a-t-il lancé, évoquant les prochaines échéances cruciales.
Pour lui, cette nouvelle défaite n’est qu’une de plus dans un long processus où le PSG se fait pénaliser par les petits détails : «Depuis que je suis ici, on se fait pénaliser dans les petits détails, on n’a pas le droit».