Plus de deux ans après son dramatique accident de cheval qui a failli lui coûter la vie, Sergio Rico a retrouvé le sourire, la santé et la sérénité. Dans un entretien sincère accordé au Parisien, l’ancien gardien du Paris Saint-Germain est revenu sur ce jour de mai 2023 où tout a basculé, mais aussi sur sa reconstruction et ses souvenirs parisiens, toujours très présents dans son cœur.
Le 28 mai 2023, la nouvelle avait choqué le monde du football : Sergio Rico, alors gardien du PSG, était victime d’un grave accident de cheval en Andalousie. Plongé dans le coma pendant plusieurs semaines, le portier espagnol avait vu sa vie basculer en un instant.
Aujourd’hui, il est totalement remis, et mesure avec émotion la chance qu’il a eue de s’en sortir. «J’étais dans le coma, dans un état d’engourdissement total. Je n’ai donc jamais senti que j’allais mourir. C’est après, en voyant l’émotion que mon accident a suscitée, que j’ai pris conscience de la gravité», confie-t-il. «Je ne sens aucune différence par rapport à celui que j’étais avant l’accident. Je suis au top de ma forme. J’ai retrouvé toutes mes facultés, tant sur le plan sportif que dans la vie quotidienne (…) Je prends juste un comprimé d’aspirine pour enfants chaque jour, pour fluidifier un peu le sang. Je n’ai besoin d’aucune protection particulière»
Une nouvelle vie au Qatar, mais l’Europe en ligne de mire
Aujourd’hui âgé de 32 ans, Sergio Rico a repris le chemin des terrains. Il évolue désormais au club d’Al-Gharafa, au Qatar, où il côtoie notamment Brahimi et Joselu. Comme d’autres anciens Parisiens — Julian Draxler, Abdou Diallo, Presnel Kimpembe ou Marco Verratti —, il a choisi le Golfe pour relancer sa carrière. Mais l’Espagnol ne cache pas son envie de retrouver un jour les pelouses européennes.
«Ça a été une expérience incroyable de côtoyer de si grands joueurs, qui sont aussi de très belles personnes. Et bien sûr, il y a ce Final 8 de Ligue des champions, en pleine période Covid, qui restera un moment unique (il avait joué la demi-finale contre Leipzig). Nous étions tous ensemble, confinés à l’hôtel. C’était vraiment chouette, unique, de vivre ça, je m’en souviendrai toute ma vie (…) Les supporters du PSG ? Je veux encore leur dire merci. Leur soutien et leur affection pendant cette période difficile m’ont beaucoup aidé. Ils auront toujours une place à part dans mon cœur.», ajoute l’Espagnol.
Des liens forts avec ses anciens coéquipiers
Malgré la distance, Sergio Rico reste proche de plusieurs anciens Parisiens. Il cite notamment Marco Verratti, qu’il considère comme celui qui l’a le plus marqué, mais aussi Kylian Mbappé, Achraf Hakimi, Presnel Kimpembe et plusieurs joueurs argentins.
Enfin, l’Espagnol a tenu à rétablir la vérité sur Neymar, souvent décrit comme distant ou capricieux : «C’est un garçon formidable, avec un vrai esprit de famille. À chaque fois qu’il organisait quelque chose, c’était avec toute la famille. Si vous aviez des amis à la maison, ils étaient également les bienvenus, même s’ils ne le connaissaient pas. Il faisait en sorte que chacun se sente chez lui, comme à la maison.»