Manchester City a consolidé sa course au titre en Premier League en battant Newcastle 2-1 samedi au stade Etihad, grâce à un doublé de Nico O’Reilly. Cette victoire rapproche les Citizens à seulement deux points d’Arsenal, leader du classement, avant le derby du nord de Londres contre Tottenham dimanche.
Après le match, O’Reilly a exprimé sa joie et l’importance du résultat : «Je suis aux anges après cette soirée. La victoire était la chose la plus importante pour réduire l’écart et mettre autant de pression que possible. Je suis également très heureux d’avoir marqué deux buts. C’est mon rêve de remporter un tel titre. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Nous devons prendre chaque match comme il vient. Je profite de chaque instant et je m’imprègne de tout cela. Nous croyons toujours que nous pouvons gagner les matchs. Nous avons eu une semaine de pause, ce qui nous a permis de très bien nous préparer pour ce match. Nous devons simplement continuer sur notre lancée.»
Guardiola prône la détente… avec modération
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a affiché une humeur jubilatoire et a même conseillé à ses joueurs de se détendre après le match : «C’était énorme. Newcastle est une équipe incroyable. Le match d’aujourd’hui est représentatif de ce qui nous attend lors des 11 prochains matchs. Chaque match sera comme celui-ci, une bataille. Nous avons maintenant trois jours de repos. Je leur dis : «Ce que vous devez faire, c’est boire beaucoup de caipirinhas et de daiquiris pendant ces trois jours, profiter de la vie», puis nous ferons des séances d’entraînement appropriées et nous irons à Leeds.»
Pour le coach espagnol, chaque rencontre jusqu’à la fin de saison sera une bataille : «C’est la bonne façon de faire. Si nous disons «nous gagnons ce match, puis Arsenal fait ceci ou Aston Villa fait cela»… (vous recevez) une gifle et ce que vous pensiez (allait se passer) se produit à l’inverse. Je sais à quel point ce sera difficile. Il suffit de gagner le prochain match, de continuer, de ne jamais abandonner. Dix matchs, c’est beaucoup en Premier League. Beaucoup de choses vont se passer.»
Pression sur Arsenal avant le derby
Arsenal, qui ne compte que deux victoires lors de ses sept derniers matchs de Premier League, doit réagir face à Tottenham, actuellement dirigé par Igor Tudor à titre provisoire après le limogeage de Thomas Frank. Critiqué pour sa forme récente, Mikel Arteta a répondu : «C’est une opinion personnelle, et il faut la respecter. Vous perdez deux points contre les Wolves compte tenu du déroulement du match, et vous devez l’accepter. C’est tout. Cela fait partie de notre rôle. Mais cela ne fait pas partie de mon vocabulaire et je ne vois pas les choses ainsi, car je ne pense pas que quiconque ait l’intention de faire cela. Je n’utiliserais pas ce mot.»