Connect with us

Célébrités

Rafael Nadal avoue : «Je n’étais pas animé par la haine de mes rivaux, mais…»

Rafael Nadal

Le 19 novembre 2024, Rafael Nadal a annoncé sa retraite du tennis professionnel, mettant ainsi fin à une carrière exceptionnelle marquée par 14 victoires à Roland-Garros et un total de 22 titres en Grand Chelem. Si sa dernière année sur les courts a été difficile, avec des éliminations prématurées à Roland-Garros, aux Jeux olympiques et en Coupe Davis, son héritage reste incontestable.

Dans une lettre ouverte pour son sponsor KIA, Nadal a pris un moment pour réfléchir sur son parcours et l’impact qu’il espère avoir laissé.

Il a partagé un message intime sur l’importance du respect mutuel, une valeur que ses parents lui ont inculquée dès son plus jeune âge.

«J’espère que mon héritage est d’avoir toujours essayé de traiter les autres avec un profond respect. C’était la règle d’or de mes parents. Quand j’étais enfant, mon père me disait toujours : «Inventer, c’est difficile. Copier est beaucoup plus facile.» Il ne parlait pas de tennis. Il parlait de la vie. Regardez autour de vous et remarquez les personnes que vous admirez. Comment elles traitent les gens. Ce que vous aimez chez eux. Agissez comme eux et vous vivrez probablement une vie heureuse», a-t-il écrit.

Nadal a également évoqué la manière dont il abordait ses compétitions : «J’ai emporté cette leçon avec moi dans tous les matchs que j’ai joués. Je n’étais pas animé par la haine de mes rivaux, mais par un profond respect et une grande admiration. J’essayais simplement de me lever chaque matin et de m’améliorer un peu pour pouvoir les suivre. Cela n’a pas toujours fonctionné ! Mais j’ai essayé.… J’ai toujours essayé», a-t-il expliqué.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Célébrités