Suivez-nous

Actualités

Raphaël Varane annonce sa retraite

Publié

le

À 31 ans, Raphaël Varane a pris la décision de mettre un terme à sa carrière de footballeur, une annonce qui a surpris et ému le monde du football.

Advertisement

Le défenseur central du club de Côme, en Italie, et ancien cadre du Real Madrid et de Manchester United, a confirmé cette décision via un message émouvant publié sur Instagram.

«Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien,» a écrit le champion du monde 2018, avant d’ajouter : «J’ai gagné plus que je n’aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d’être resté fidèle à mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l’avais trouvé. J’espère que je vous ai tous rendus fiers.»

Advertisement

Né à Lille et formé au RC Lens, Varane a débuté sa carrière professionnelle à 17 ans avant de rejoindre rapidement le Real Madrid en 2011.

C’est sous les couleurs du club madrilène qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de sa génération, remportant 17 titres avec les Merengue, dont 4 Ligues des Champions et 3 Liga.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by Raphael Varane (@raphaelvarane)

Advertisement

En 2021, Varane a quitté le Real Madrid pour relever un nouveau défi en Premier League avec Manchester United. Bien qu’il ait connu des hauts et des bas avec le club anglais, il a tout de même ajouté deux trophées à son palmarès.

Advertisement

Mais au-delà de ses succès en club, c’est surtout sous le maillot de l’équipe de France que Varane a marqué les esprits.

Il a remporté la Coupe du monde 2018 en Russie, inscrivant son nom dans l’histoire du football français aux côtés de ses coéquipiers.

Advertisement

Trois ans plus tard, il a également soulevé la Ligue des Nations avec les Bleus, confirmant son statut de champion sur la scène internationale.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent