Auteur d’un début de saison impressionnant, Raphinha s’impose comme un élément clé du FC Barcelone. Alors que son avenir semblait incertain il y a encore quelques mois, l’ailier brésilien brille aujourd’hui sous les ordres d’Hansi Flick. Dans un entretien accordé à France Football, il est revenu sur les raisons de ce renouveau, mettant en avant l’impact du technicien allemand.
L’ancien joueur de Rennes a connu des hauts et des bas au Barça, mais l’arrivée de Flick a provoqué un véritable déclic mental.
«La confiance est primordiale pour bien faire son travail. Pas seulement dans le football, dans n’importe quel domaine. Alors qu’il y avait déjà des rumeurs de départ la saison dernière, Xavi ne cessait de me répéter qu’il comptait sur moi. Il a été décisif dans mon arrivée au Barça. S’il n’avait pas été là, je ne porterais pas ce maillot. Je ne peux que lui dire merci. J’étais convaincu qu’à force de travail, je finirais par devenir un joueur important pour l’équipe. Puis, quand son arrivée a été officialisée, Hansi Flick m’a appelé et m’a dit que je faisais partie des joueurs sur lesquels il comptait s’appuyer, sans me connaître et sans m’avoir vu m’entraîner. Ça a beaucoup compté dans ma décision de rester. Je savais que je serais un joueur important pour l’équipe.», a-t-il affirmé.
Au-delà du changement d’entraîneur, Raphinha a également effectué un travail psychologique pour renforcer sa mentalité.
«Flick m’a permis de travailler en toute sérénité pour atteindre mon meilleur niveau. Pour être à son maximum, on doit être mentalement fort. Toute personne qui travaille dans un domaine exigeant, physiquement et mentalement, doit chercher du soutien s’il en a besoin et c’est ce que j’ai fait. Cela a été très important pour moi de travailler cet aspect-là, à un moment où je connaissais des difficultés et où je baissais un peu les bras. Ce travail mental m’a beaucoup aidé à retrouver mon calme et la confiance nécessaire pour bien faire les choses», a-t-il expliqué.
Un rôle de leader de plus en plus assumé
Sur le terrain, Raphinha se distingue par sa technique impressionnante et son audace, mais son influence dépasse désormais le cadre sportif.
Le natif de Porto Alegre prend une place grandissante dans le vestiaire et assume pleinement ce nouveau statut.
«Être capitaine, ce n’est pas seulement porter le brassard, c’est aussi un comportement à avoir dans le vestiaire. Un capitaine doit se battre, dans le bon sens du terme : pour le club, pour le maillot qu’il porte, pour ses coéquipiers. Il doit viser l’excellence, aider les plus jeunes comme les plus âgés et apprendre d’eux aussi. Partout où je suis passé, j’ai toujours veillé à ce que tout le monde se sente bien au sein du groupe. Je fais de mon mieux pour accueillir les nouveaux, qu’ils viennent du centre de formation ou de l’extérieur.», a-t-il ajouté.