Présent face aux journalistes ce samedi, Carlo Ancelotti n’a pas échappé aux questions sur son avenir. Pourtant, le technicien italien a préféré temporiser, refusant de commenter les spéculations qui enflamment la presse.
Après la lourde élimination face à Arsenal en Ligue des Champions (1-2, 1-5 cumulé), l’avenir d’Ancelotti semble de plus en plus incertain.
Selon plusieurs médias espagnols, les prochains chocs contre le Barça — en finale de Coupe du Roi (26 février) puis en Liga (11 mai) — seront décisifs. Certains, comme Sky Sports, évoquent même un départ anticipé dès la semaine prochaine.
Parallèlement, la rumeur d’un départ vers la Seleção brésilienne a refait surface, relayée avec insistance des deux côtés de l’Atlantique.
Face à ce tumulte, Ancelotti s’est montré ferme mais évasif : «J’ai parlé avec les joueurs et le club. On est tous sur la même longueur d’onde. On est tous affectés d’avoir dû quitter cette compétition dans laquelle on a tant brillé, mais on ne peut pas toujours gagner. Il n’y a pas de conflit. Ceux qui disent ça sont des menteurs. Le président est encore plus attentionné avec moi que dans les moments où on gagnait. La réalité, c’est que dans ce monde, tout est remis en question, même dans un club qui a remporté 30 titres en onze ans», a-t-il déclaré, balayant les insinuations de Relevo.
Quant à son avenir, il a esquivé à plusieurs reprises : «La sélection brésilienne ? Inutile de dire quoi que ce soit. On en parlera à la fin de la saison. Si je serai là pour la Coupe du Monde des clubs ? Tout sera discuté avec le club à la fin de la saison. Oourquoi est-ce que je dis que je ne parlerai qu’à la fin de la saison ? Parce que je ne veux pas parler de mon avenir pour l’instant. Je parlerai au club, pas à vous», a-t-il répété.
La posture est claire : silence jusqu’à l’été. Mais en coulisses, l’avenir d’Ancelotti semble déjà s’écrire ailleurs.