Suivez-nous

Célébrités

Real Madrid : Courtois s’en prend à la Liga et encense Vinicius

Publié

le

Lors d’une conférence de presse explosive ce mardi, Thibaut Courtois n’a pas mâché ses mots. À la veille du match du troisième tour de la phase de groupes de la Ligue des Champions, qui verra le Real Madrid affronter la Juventus au Santiago Bernabéu, le gardien belge a pris la défense de son coéquipier Vinícius Júnior et dénoncé les décisions de la Liga concernant le calendrier des matchs.

Vinícius Junior, régulièrement sous le feu des critiques depuis ses débuts, a été de nouveau au centre des polémiques après le match remporté par le Real Madrid sur la pelouse de Getafe (0-1) grâce à un but de Kylian Mbappé. Entré en jeu à la place de Franco Mastantuono, le Brésilien a été impliqué dans plusieurs altercations avec ses adversaires.

«À 18 ans, beaucoup d’entre vous se moquaient de lui. Il n’avait rien fait de mal, il est juste entré et vous êtes déjà contre lui. C’est normal qu’il riposte. Ils l’ont cherché dès le début et il a mis l’adversaire en difficulté. Il a bien réagi. Son entrée nous a permis de créer plus de danger. Ils l’ont cherché», a déclaré Courtois.

Le portier merengue a poursuivi en saluant les qualités et la progression de son coéquipier : «Ils sont très injustes envers lui. C’est un joueur formidable qui doit continuer à faire son travail. Il réalise un excellent début de saison, et j’en attends encore davantage demain et dimanche.»

Courtois a également comparé Vinícius à d’autres joueurs confrontés à des situations similaires : «Ce n’est pas facile quand un stade vous poursuit et que les joueurs vous malmènent. Il progresse, il s’améliore, il apprend à vivre avec les conflits et à perturber ses adversaires. La même chose s’est produite avec Hazard ou Diego Costa ; ils nous cherchaient pour les éliminer. Il l’a compris, il est bon et il sera parfait pour nous. Il doit jouer son jeu, car c’est l’un des meilleurs au monde»

«La Liga dénature la compétition»

Le gardien belge ne s’est pas arrêté là et a exprimé son mécontentement face à la décision de la Liga d’organiser le match Villarreal-Barcelone à Miami, en Floride : «Cela dénature la compétition. C’est facile de parler de NBA, de NFL… La NBA, c’est 82 matchs, et puis on joue des playoffs qui ne changent rien. En NFL, les propriétaires de toutes les équipes ont voté. Ici, c’est la Liga qui décide.»

Pour Courtois, cette décision va à l’encontre de l’esprit sportif : «Cela fausse la compétition et ne répond pas aux besoins des joueurs. Nous devrions jouer à domicile et à l’extérieur. Jouer à domicile ou à l’extérieur, ce n’est pas la même chose. Jouer à l’extérieur en Liga est très difficile, comme cela nous est arrivé contre la Real Sociedad [victoire 1-2], Getafe [victoire 0-1]… Jouer à l’extérieur contre Villarreal est difficile.»

Il a conclu sa critique en dénonçant ce qu’il considère comme une manipulation médiatique : «Je ne sais pas ce qui les surprend. Des protestations publiques ont lieu sur les réseaux sociaux… Je n’ai jamais vu un président de championnat parler ainsi. Cacher cela et, de plus, le modifier parce que les gens protestent, c’est de la censure et de la manipulation, ce qui est grave.»

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *