Suivez-nous

Actualités

Real Madrid : Florentino Perez foudroyé par Javier Tebas

Publié

le

Lors de l’Assemblée générale du Real Madrid, Florentino Pérez a de nouveau transformé son discours institutionnel en véritable charge contre les dirigeants du football espagnol. Sur un ton offensif, le président madrilène a notamment visé Javier Tebas, patron de LaLiga, qu’il accuse de décisions «anormales», de pratiques «absurdes» et de choix «dangereux» pour l’avenir du football espagnol.

Advertisement

L’un des principaux points d’attaque concerne le fameux projet de match délocalisé à Miami entre le FC Barcelone et Villarreal, une initiative poussée par Tebas mais qui divise profondément le football espagnol.

Florentino Pérez n’a pas mâché ses mots : «Il est inhabituel que le président de la Liga fasse la promotion d’un match hors d’Espagne. Même le capitaine (du FC Barcelone, ndlr), Frenkie de Jong, trouve cela anormal. De même, il est inhabituel que la Liga accorde des primes supplémentaires à deux équipes, Barcelone et Villarreal, pour jouer à Miami. Et pourtant, nous devons supporter les tentatives de M. Tebas pour comparer cela à un match de NFL. L’événement de la NFL s’est déroulé sans accroc et dans le respect de la loi. La comparaison est absurde, car il bénéficie du soutien de tous les clubs de la compétition. Ce n’est pas le cas du match de Miami, qui ne bénéficie pas non plus du soutien de l’UEFA. Il s’agit simplement d’une nouvelle tentative du président de la ligue pour imposer sa volonté», a-t-il déclaré.

Advertisement

CVC, un accord «dangereux» pour le futur du football espagnol

Deuxième étage de la fusée : l’accord entre LaLiga et le fonds d’investissement CVC, un dossier explosif depuis des années. Florentino Pérez s’est montré catégorique : «L’accord avec CVC a fait prendre conscience à de nombreux clubs que la perte d’une partie de leurs revenus pendant 50 ans compromet leur avenir. Nous sommes convaincus que cet accord sera invalidé par les tribunaux. Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid ont d’ailleurs déjà porté plainte. Je suis désolé, mais je dois mentionner que Barcelone s’y est également opposé, mais, coïncidence, ils ont abandonné cette action en justice lorsque LaLiga a autorisé l’enregistrement des joueurs. Hormis l’Espagne, CVC n’a pu s’implanter qu’en France, et le championnat français est en faillite. Tous les clubs sont perdants dans cette opération. C’est ce qu’ils appellent le projet Impulse. Je tiens à souligner un point important. Il s’avère que Tebas a décuplé son salaire, au détriment des fonds nécessaires à la survie de ses clubs. Il vous appartient désormais de déterminer les responsabilités de chacun. Le président de LaLiga a agi de sa propre initiative et à ses risques et périls. Il a compromis l’intégrité de la Ligue et devra en assumer la responsabilité. Il faut aussi parler d’une honte», a-t-il poursuivi.

Advertisement

Tebas contre-attaque immédiatement

Il n’a fallu que quelques minutes pour que Javier Tebas réponde depuis ses réseaux sociaux. Comme à son habitude, le patron de LaLiga a riposté frontalement, sans détours, avec un message qui a mis le feu à la soirée.

Advertisement

«Florentino, celui-là même qui, en 2021, avertissait solennellement que « le football est gravement malade économiquement » et que seule sa Superliga pouvait le sauver. Aujourd’hui, il s’en est pris à nouveau à toutes les institutions, y compris à LaLiga, dans un ton clairement messianique, sectaire, suprémaciste, authentique et unique détenteur de la vérité… Enfin, c’était à prévoir, chaque année, il se surpasse, cela doit être dû à la frustration des quelques personnes qui le suivent. Au cours des prochaines heures, je répondrai point par point à ses critiques : certaines sont fausses, d’autres sont déformées et d’autres encore ne disent pas toute la vérité sur ce qui est réellement en jeu», a-t-il lâché.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent