Dans les couloirs feutrés du mercato, certaines histoires ont le goût amer du «si seulement». Celle de M’Baye Niang et du Real Madrid en fait partie. Alors qu’il n’avait pas encore soufflé ses 18 bougies, l’attaquant franco-sénégalais aurait pu porter la tunique blanche des Merengues… à l’invitation personnelle de Zinedine Zidane.
Aujourd’hui âgé de 30 ans, M’Baye Niang a vu sa carrière emprunter un chemin sinueux, jalonné de promesses, d’opportunités et de rendez-vous manqués.
L’ancien prodige du Stade Malherbe de Caen, deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 1, a sillonné l’Europe — de l’AC Milan à Bordeaux, en passant par la Turquie ou encore l’Arabie saoudite — sans jamais atteindre les sommets qu’on lui prédisait.
Dans un entretien accordé à Carré, il est revenu sans filtre sur ses débuts flamboyants, mais aussi sur le manque de maturité qui a freiné son envol.
«Pourquoi je n’ai pas fait la carrière que j’aurais pu faire ? A cet âge-là, comprendre que ça devient un métier avec les sommes que tu prends et qui te font comprendre que tu dois t’entraîner, pour moi, ça a été difficile parce que je n’ai jamais été un joueur d’entraînement», confie-t-il, lucide.
Mais c’est une révélation inattendue qui a retenu l’attention. L’ancien attaquant rennais affirme en effet avoir été contacté directement par Zinedine Zidane pour rejoindre le Real Madrid.
Une confidence qui étonne et intrigue : «Avec le temps, j’ai compris que ça devenait un métier. J’ai loupé certaines occasions. Au-delà de l’AC Milan, j’avais le Real Madrid. (Zinedine) Zidane m’a appelé, des clubs de ce calibre là. Le temps de faire la transition entre le gamin foufou et le champion que je pouvais être, c’est ce qui m’a retardé»
Sans préciser l’année exacte de cet appel, on peut supposer qu’il a eu lieu autour de 2011-2012, à l’époque où Zidane occupait un rôle influent au sein de la direction sportive madrilène. Le même Zidane qui avait alors facilité la venue de Raphaël Varane.