Ce mardi, le Real Madrid se déplace à Lisbonne pour affronter Benfica en barrage de Ligue des Champions. Une rencontre cruciale pour les Madrilènes, qui doivent faire bonne figure dans la compétition pour éviter un nouvel affront après leur défaite sur le même terrain en janvier dernier.
En conférence de presse ce lundi, Alvaro Arbeloa a insisté sur la difficulté de la mission face aux Portugais : «Je sais parfaitement de quoi ils sont capables. Je l’ai déjà dit ici : même s’ils se présentaient avec leur équipe de jeunes, l’intensité serait maximale. Demain… même scénario. Ils sont capables de jouer encore mieux, et nous devons nous y préparer. Nous devons tous être conscients de ce qui nous attend.»
L’ancien latéral madrilène a précisé l’objectif de son équipe : «(…) On ne pense qu’à gagner. Notre objectif n’est pas seulement d’éliminer Benfica, mais de remporter la Ligue des champions. Passer ce tour n’est pas une question de revanche, mais d’atteindre notre objectif.»
Arbeloa a également souligné le leadership et la combativité des joueurs portugais : «L’une des équipes, de toute évidence, possède plus de talent individuel. Mais leur état d’esprit restera sensiblement le même qu’il y a trois semaines. Elles ont un leader qui donne le cap, dictant leur style de jeu et leur combativité. À partir de là, il y a quelques différences mineures. Mais ce sera une équipe très compétitive et redoutable. Et nous devons être prêts.»
Des propos élogieux pour Mourinho
Arbeloa retrouvera José Mourinho, son ancien entraîneur au Real Madrid, désormais sur le banc de Benfica. Interrogé sur leur relation, Arbeloa a livré des propos à la fois admiratifs et prudents : «Mourinho ? Si je l’invite, ce sera pour déjeuner. Il n’est pas obligé de rester assis. Tu sais, nous sommes de bons amis, nous nous souhaitons le meilleur et nous avons d’excellentes relations.»
Il a également salué l’impact de Mourinho au Bernabeu : «Au Bernabeu ? Il sera accueilli par une ovation triomphale, car les supporters du Real Madrid sont conscients de tout ce que José a fait pour le club : il s’est toujours donné à fond, et même plus. Je suis donc certain qu’il sera reçu avec une immense ovation. Comme je viens de le dire, je souhaite toujours le meilleur à José.» Pour Arbeloa, la rivalité sur le terrain n’efface pas l’amitié : «Mon objectif est évidemment d’éliminer Benfica, et ensuite, qu’il remporte tous les titres. Et à partir de là, je lui souhaite le meilleur.»