Pour le compte de la 3ᵉ journée de Liga, le Real Madrid a enchaîné un troisième succès consécutif en battant Majorque (2-1) ce samedi. Les Merengue ont renversé la situation après l’ouverture du score de Muriqi à la 18ᵉ minute, avec deux buts en l’espace d’une minute signés Arda Güler (37ᵉ) et Vinicius (38ᵉ). Mbappé, très actif sur le front de l’attaque, a été malheureusement privé de deux réalisations, refusées par la VAR pour hors-jeu.
Avec ce carton plein, le Real Madrid s’empare provisoirement de la première place du classement. En conférence de presse, l’entraîneur madrilène n’a pas caché sa satisfaction tout en soulignant la difficulté du match.
«Une révolte contre leur seule occasion»
«Les deux buts étaient le résultat d’une révolte contre la seule occasion qu’ils avaient», a-t-il insisté, rappelant que Majorque avait été réaliste sur son unique opportunité. Il a ajouté : «Grâce à une belle dynamique et un esprit d’équipe exceptionnel, nous avons gagné le match. C’était une victoire durement gagnée.»
Une première période compliquée
Le Real Madrid a eu du mal à imposer son rythme en début de rencontre. L’entraîneur reconnaît que son équipe n’a pas su ajuster correctement son pressing.
«Nous avons dû mieux ajuster notre pression et nos seconds ballons. Ils récupéraient et tournaient au lieu de les noyer davantage.», a-t-il expliqué au sujet de ses consignes données lors de la pause hydratation.
Malgré ces ajustements, la première période a montré des signes de fragilité, avant que l’équipe ne réagisse avec caractère après le but encaissé : «À chaque victoire, on est contents. Le match a eu ses moments forts. On a bien réagi après le but de Majorque. La seconde période semblait réglée, mais avec le but d’Arda, qui nous aurait donné l’avantage, c’était plus serré. C’était une victoire durement gagnée»
Vinicius et Rodrygo, des apports précieux
Parmi les satisfactions offensives, Vinicius Jr a été salué : «Il a été très utile ; c’était un meilleur match que contre Osasuna. Et ce but était important. Rodrygo a aussi apporté sa contribution. On perdait le contrôle du match, mais tout le monde a bien joué. On a besoin de ça, que tout le monde contribue», a analysé le coach.
Mbappé, encore en quête de réussite
Le technicien a aussi évoqué Kylian Mbappé, toujours en quête de son premier but depuis son arrivée : «Le fait qu’il n’ait pas marqué m’inquiète vraiment. Il a eu plusieurs occasions, et Kylian a eu une très bonne attitude. Il était juste à quelques millimètres de sa position, et il a manqué un peu de précision sur sa dernière action. Je suis sûr qu’il y parviendra à nouveau», a-t-il confié, avant de tempérer : «Je ne suis pas trop inquiet, il va marquer beaucoup de buts.»
Carreras, la bonne surprise
Autre nom mis en avant : celui de Carreras, dont le niveau impressionne déjà. «Je le suivais déjà et j’étais très heureux de le voir arriver. Ce n’était pas possible lors de la Coupe du monde, mais maintenant, c’est possible. Il connaît le club, et on s’attend à ce qu’il soit bon, mais son niveau est extraordinaire. Il fait presque tout bien. C’est un atout précieux, pour le présent comme pour l’avenir.»
Neuf points et des axes d’amélioration
Avec ce troisième succès consécutif, le Real Madrid boucle son premier bloc de championnat avec un sans-faute. Mais l’entraîneur garde une certaine lucidité.
«Nous sommes meilleurs qu’au début. Au final, les résultats sont importants ; ils confirment notre stratégie. La Ligue des champions arrive et nous devons peaufiner les choses. Mais je suis content. Le match d’aujourd’hui a été une succession d’étapes. Nous ne sommes pas entrés dans le match de manière optimale, mais nous avons progressé par la suite, mais la pression n’était pas trop forte. Nous devons faire un peu mieux ; nous avons été très bons. Nous avons créé plus de créations que contre Osasuna, face à un bloc bas. Il y a des choses meilleures et des choses pires. Continuons d’essayer», a-t-il conclu.
Un mot sur la VAR
Enfin, l’entraîneur a réagi à l’erreur d’arbitrage survenue lors du match Alavés-Atlético : «Cela m’a surpris. Ce sont des erreurs qui ne devraient pas se produire. On verra ce qui se passe, avec l’abus et l’abus, mais quand on utilise la VAR, il faut l’utiliser pour que ça marche.»