Rien ne va pour Raúl Asencio lors de cette Coupe du Monde des Clubs avec le Real Madrid. Déjà en difficulté contre Al-Hilal après avoir concédé un penalty, le défenseur espagnol de 22 ans a de nouveau sombré face à Pachuca ce dimanche, en étant expulsé dès la 7e minute pour avoir annihilé une occasion de but mexicaine. Un enchaînement d’erreurs qui ne passe pas inaperçu… jusqu’à provoquer une sortie remarquée de Thibaut Courtois.
Courtois sans filtre : une déclaration qui divise
«C’est peut-être un carton rouge sévère, mais cela fait deux matches et deux fois la même erreur. Nous devons être un peu plus intelligents et ne pas faire ce genre d’erreur», a lancé le gardien belge. Une déclaration qui a fait réagir jusque dans les plateaux télé.
Sur El Chiringuito, Juanma Rodríguez n’a pas mâché ses mots : «Je n’ai pas aimé ce qu’a fait Courtois avec Asencio. Je n’aime pas qu’un joueur en dehors du terrain dénonce l’erreur individuelle d’un coéquipier. Tout est évitable évidemment, Valverde a manqué un penalty l’autre jour, c’était évitable aussi. Comme c’est évitable qu’il lui dise que l’erreur était évitable. Xabi Alonso, lui, est dans ses droits de faire et dire ce qui lui semble opportun. Quelle conclusion positive puis-je en tirer pour l’équipe ?»
Une claque inutile pour un jeune joueur ?
Antonio Romero (Cadena SER) a, lui aussi, regretté le timing de la sortie médiatique de Courtois : «Il faut donner un peu plus de naturel, surtout à chaud, à ce genre de déclarations de Courtois, mais je ne sais pas si Asencio va lui donner la spontanéité suffisante, parce qu’elles ne seront sûrement pas pour lui, une bonne nouvelle. Cette claque publique ne va pas l’aider beaucoup. Il n’a pas dit une chose que nous ne pensons pas mais c’est l’un des gars qui commande dans le vestiaire du Real Madrid qui l’a dit. Ce n’est pas la même chose que de dire de Mbappé qu’il est un autre coq dans les vestiaires, mais Asencio, je ne vais pas dire qu’il est le maillon le plus faible, mais vous pouvez l’épargner quand même.»
Il poursuit : «Il est vrai que tous les jeunes font des erreurs lorsqu’ils commencent, mais quand vous regardez Huijsen, il est arrivé depuis seulement deux matchs et il semble être au Real Madrid depuis deux ans. Asencio est un joueur qui est dans un moment difficile, mais aujourd’hui avant la 10e minute, vous ne pouvez pas attraper un mec qui va seul vers votre gardien. Vous devez avoir le sang-froid suffisant pour ne pas le toucher et ainsi éviter de laisser votre équipe à 10.»
Bellingham, la voix de l’apaisement
À l’opposé de Courtois, Jude Bellingham a préféré un discours bienveillant : «C’est un jeune défenseur, ce n’est pas grave. Notre rôle, c’est aussi de montrer du leadership dans ces moments-là.»