Suivez-nous

Célébrités

Real Madrid : Vinicius bientôt devant les tribunaux ?

Publié

le

La victoire du Real Madrid face au Benfica (1-0) en Ligue des Champions mardi a été marquée par une vive polémique. L’ailier madrilène Vinicius Junior a accusé son adversaire lisboète Gianluca Prestianni d’insultes racistes au cours de la rencontre.

Advertisement

Face à la gravité des accusations, Mikaël Silvestre, membre d’une commission FIFA contre le racisme, estime que le temps des simples sanctions sportives est révolu. Dans les colonnes du Parisien, l’ancien défenseur français a plaidé pour une action judiciaire ferme.

«Je pense qu’il faut aller sur le pénal dans le système des punitions. Je sais qu’il y a des possibilités d’amende voire d’inscription au casier judiciaire pour des spectateurs. Cela doit être la même chose pour des joueurs. Après le match retour du Real Madrid, nous irons voir Vinicius et nous allons l’inciter à porter plainte au pénal. C’est peut-être la solution parce que la justice sportive n’a pas vraiment les moyens de faire des enquêtes. Et le barème des sanctions est limité au terrain. S’il y a simplement des suspensions de matchs, des amendes ou des tribunes fermées, cela ne suffira pas. Maintenant il faut frapper beaucoup plus fort. Par exemple si un joueur se retrouve avec une mention sur son casier judiciaire parce qu’il a eu une parole raciste, je ne pense pas qu’il recommencera. Et je ne crois pas que d’autres auront envie de l’imiter.», a-t-il confié.

Advertisement

Le message puissant de Vinicius

Sur les réseaux sociaux, Vinicius Junior a également réagi avec force. «Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles. Mais ils bénéficient de la protection d’autres personnes qui, en théorie, ont l’obligation de les punir. Rien de ce qui s’est passé aujourd’hui n’est nouveau dans ma vie ou dans celle de mon équipe. J’ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. D’un autre côté, on a simplement vu un protocole mal exécuté qui ne servait à rien. Je n’aime pas me retrouver dans ce genre de situation, surtout après une grande victoire et alors que les gros titres devraient concerner le Real Madrid, mais c’est nécessaire.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent