Depuis l’arrivée de Xabi Alonso, Vinicius Junior ne bénéficie plus du même statut qu’avec Carlo Ancelotti. Titulaire prévu face à l’Olympique de Marseille, il a finalement débuté sur le banc, remplacé dans le onze par Rodrygo. Entré à la 63e minute, il a contribué au deuxième penalty du Real, sans briller outre mesure.
Interrogé après le match, l’entraîneur a été clair : «Il va y avoir un moment pour tout le monde. Personne ne peut jouer tous les matchs, et personne ne devrait être offensé s’il est sur le banc. Nous avons besoin de tout le groupe car le calendrier est très exigeant.»
La presse espagnole a précisé que le coach avait pris le temps de rencontrer Vinicius avant le match pour l’informer de son plan, un geste que le joueur a visiblement apprécié.
Ce vendredi, Xabi Alonso est revenu sur le sujet : «Vinicius me semble en forme. Hier, ce n’était pas le moment de lui parler, mais aujourd’hui, il semblait plus positif et plus souriant. On a fait quelques exercices individuels. On verra demain.», a-t-il lâché.
Une concurrence accrue avec Rodrygo
Rodrygo, cherchant à s’imposer sur l’aile gauche, concurrence désormais son compatriote brésilien, ce qui explique le choix d’Alonso pour certains matchs. L’entraîneur a tenu à rassurer Vinicius.
«Sa qualité, sa capacité à aller de l’avant, sa capacité à créer des liens… mais Vini a aussi ça. Que ce soit dans le onze de départ ou en sortie de banc, son impact a été très positif.», a-t-il poursuivi.
Xabi Alonso a insisté sur le fait que le Real Madrid est un marathon et que chaque joueur aura son rôle : «Je l’ai vu hier, et ce n’était pas le moment de discuter, comme je l’ai dit. Il faut avoir un peu d’intuition, et on a un peu discuté aujourd’hui. Mais on n’en est qu’à cinq matchs de championnat. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ; c’est un marathon jusqu’en mai. Il faut y aller étape par étape. Pour moi, il y a beaucoup de joueurs importants dans cette équipe. Par leur niveau, leur expérience, leur palmarès et ce qu’ils nous apporteront. Vinicius en fait partie, tout comme Jude, Fede, Aurélien, Dean, Arda… Je ne vais pas entrer dans les étiquettes que nous voulons coller pour le moment. J’apprécie beaucoup chacun et je veux que toute l’équipe se sente importante. Tout le monde est dans le même bateau, et nous avons besoin que tout le monde tire dans la même direction.», a-t-il ajouté.