Le Real Madrid s’est imposé mardi soir face à l’Olympique de Marseille (2-1) au Santiago Bernabéu, mais la rencontre a laissé un goût amer aux Phocéens et à de nombreux observateurs. En cause : le penalty accordé aux Merengues dans les dernières minutes, transformé par Kylian Mbappé (82e), qui a scellé la victoire madrilène.
Consultant pour CBS Sports, Jamie Carragher n’a pas mâché ses mots face aux images : «Son bras est collé à son corps. Que pouvait-il faire ? C’est l’un des meilleurs gestes défensifs que j’aie vus, et ça finit en penalty. Incroyable», a-t-il fulminé.
Pour l’ancien défenseur de Liverpool, la décision de l’arbitre bosnien Irfan Peljto est incompréhensible et a injustement scellé le sort du match.
Même son de cloche du côté de Roberto De Zerbi. Le coach marseillais, déjà frustré par la physionomie de la rencontre, a qualifié la décision arbitrale de «honteuse».
«Le deuxième penalty est honteux, ce n’en était pas un, je l’aurais dit même s’il avait été en faveur de mon équipe. Jamais il n’y a penalty. Quand je dis que c’est honteux, il n’y a pas de pensée de la sorte derrière. Je dis que ce n’est pas un penalty, et je le dirai si ça avait été sifflé en notre faveur… Ce qui s’est passé avec le Real Madrid contre la Sociedad… si l’arbitre était bosniaque aujourd’hui… Je ne pense à rien de tout ça.», a-t-il dénoncé après la rencontre.
Un scénario cruel pour l’OM
Pourtant, Marseille avait parfaitement lancé le match grâce à l’ouverture du score de Timothy Weah. Mais Kylian Mbappé, déjà décisif une première fois sur penalty avant la pause, a permis au Real de recoller. L’expulsion de Dani Carvajal en seconde période avait redonné espoir aux Olympiens… avant ce coup de sifflet contesté qui a tout changé.
Au coup de sifflet final, les Merengues ont célébré un retournement spectaculaire, tandis que les Marseillais, abattus, quittaient le terrain avec le sentiment d’avoir été lésés.