Suivez-nous

Actualités

Règle du maillot : Deeney critique l’expulsion d’Hugo Ekitiké

Publié

le

Samedi, dans une tribune publiée par The Sun, l’ancien attaquant anglais Troy Deeney s’est insurgé contre l’une des règles les plus discutées du football moderne : l’interdiction pour un joueur de retirer son maillot lors d’une célébration. Cette sortie médiatique fait suite à l’expulsion controversée d’Hugo Ekitiké, buteur décisif pour Liverpool face à Southampton en Coupe de la Ligue.

Fraîchement arrivé à Anfield cet été, Ekitiké a été lancé par Arne Slot à la pause, en remplacement d’Alexander Isak. À la 85e minute, l’attaquant français offrait la qualification (2-1) aux Reds grâce à une frappe libératrice. Submergé par l’émotion, il a enlevé son maillot dans une célébration instinctive. Mais ce geste lui a valu un deuxième avertissement… et donc une expulsion.

Pour Troy Deeney, cette sanction n’a aucun sens. Selon lui, la règle a été initialement pensée pour «prévenir les pertes de temps, couvrir les sponsors du club et empêcher les provocations des équipes adverses», des situations qui n’ont rien à voir avec un joueur euphorique célébrant un but.

«C’est une règle stupide, vraiment. Qui est offensé ?» s’interroge-t-il. Deeney rappelle un exemple marquant de l’histoire du football anglais : «Je comprends qu’on ait des messages offensants ou des publicités politiques sur un maillot sous son équipement et qu’on les affiche pendant un match. Je me souviens de Paul Tait, lors de la finale du Trophée de la Ligue de football de 1995, lorsqu’il a marqué un but en or pour Birmingham City à Wembey contre Carlisle. Il a fêté ça en retirant son équipement pour arborer un maillot sur lequel était écrit « Birmingham City f*** Villa ».»

L’ancien joueur de Watford explique même qu’il a lui-même célébré des buts de la sorte : «Je comprends qu’on puisse recevoir un carton jaune pour ça ! Mais si un joueur marque un but, il est euphorique, bien sûr qu’il enlève son maillot et le balance autour de sa tête s’il en a envie ! C’est juste le feu de l’action. J’ai enlevé le mien quand j’ai marqué «ce» but pour Watford contre Leicester City en demi-finale des play-offs. Honnêtement, j’ai eu de la chance de ne pas recevoir un deuxième carton jaune, car j’ai aussi sauté dans la foule», a-t-il ajouté.

Pour Deeney, punir un joueur dans ces conditions «étouffe la passion du jeu» et rend le football plus stérile. Il propose une alternative : «Au lieu de montrer un carton jaune, qui peut entraîner des suspensions insensées, voire des expulsions – comme ce fut le cas pour Ekitiké, déjà averti mardi contre Southampton –, il suffit d’infliger une amende au joueur après le match. La plupart seraient prêts à payer, même si cela encourage ceux qui ne veulent pas mettre la main à la poche à arrêter», a-t-il poursuivi.

Le commentateur pointe également l’uniformisation des célébrations modernes : «C’est très étrange, surtout que nous n’avons aucun problème avec les joueurs qui retirent leur maillot pour l’échanger avec un adversaire à la fin d’un match. Quelle est la différence ? Globalement, où sont passées les grandes célébrations ? Pour l’instant, nous en avons quatre qui sont populaires. On a le masque de Viktor Gyokeres, la méditation d’Erling Haaland, les bras croisés de Kylian Mbappé et le saut de Cristiano Ronaldo en criant « Siu ! »… Ils sont tous un peu ennuyeux. Le monde du football peut sûrement en imaginer de meilleurs», a-t-il conclu.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités