L’ancienne légende de Manchester United, Rio Ferdinand, a exprimé ses réserves quant à l’efficacité de Viktor Gyökeres, recruté cet été par Arsenal pour 66 millions d’euros, plus dix millions en bonus potentiels. S’il ne juge pas l’opération risquée, l’ex-défenseur central estime que le rendement du buteur suédois, ancien du Sporting, reste à prouver face aux défenses de Premier League.
«La plupart de ses buts au Portugal ont été marqués contre des équipes de la deuxième moitié du classement. Ce serait un signal d’alarme pour moi. Cela ne l’empêcherait pas de signer, mais cela m’obligerait à examiner son bilan de plus près. Contre Arsenal [la saison dernière, défaite 1-5 à l’Estádio José de Alvalade en phase de groupes de la Ligue des champions], il a joué contre deux machines, Saliba et Gabriel. Ils lui ont compliqué la vie. Il n’avait pas l’air aussi à l’aise que je l’ai vu sur les vidéos en train de dominer ses adversaires, surtout physiquement. Quand on compare cet aspect, que peut-il apporter ? C’est la question que je me pose maintenant. Contre Manchester City [le triplé de Gyokeres lors de la victoire 4-1 du Sporting], il a bien joué, semblait menaçant, mais il a intercepté un défenseur central de 18 ans [Jahmai Simpson-Pusey], et Akanji n’a pas été performant lors de ce match. Il y a des questions, mais je ne pense pas que ce soit un geste audacieux de la part d’Arsenal», a déclaré Ferdinand.
Il a également souligné que l’arrivée de l’attaquant suédois de 27 ans profiterait à certains de ses coéquipiers. «Saka a porté l’équipe en termes de buts ces dernières saisons. Il peut désormais se détendre», a-t-il déclaré.