Dans une interview exclusive avec Rio Ferdinand, Robert Lewandowski a évoqué les figures marquantes de sa carrière, ainsi que les évolutions qu’il a observées chez ses entraîneurs, notamment Pep Guardiola et Jürgen Klopp.
Lewandowski, qui a connu une grande partie de sa carrière sous les ordres de Guardiola, a analysé l’évolution de l’entraîneur de Manchester City.
Selon lui, l’ancien coach du FC Barcelone a connu un changement important dans son approche, passant d’une méthode tactique rigide à une approche plus humaine.
«En tant qu’humain, il était difficile pour les joueurs, car à l’époque, il était si brillant avec la tactique du football, qu’il pensait que s’ils me suivaient, ils gagneraient. Plus tard, j’ai vu qu’il avait changé. Je pense qu’il a réalisé que s’il était plus humain et plus ouvert, cela pouvait l’aider plus que la tactique parfois», a expliqué Lewandowski.
Il a aussi souligné que, bien que la tactique reste essentielle, l’aspect humain prend une place de plus en plus importante dans la gestion des grandes équipes.
«Je comprends que tu joues contre une équipe qui n’a pas de grandes chances [de te battre], mais si tu joues contre une grosse équipe. La tactique est importante, je ne veux pas dire qu’elle ne l’est pas, mais dans mon esprit, à ce niveau, différentes choses peuvent être décisives entre la victoire et la défaite.», a-t-il ajouté.
Lewandowski a ensuite évoqué la transition après Guardiola au Bayern Munich, où il a travaillé sous la direction de Carlo Ancelotti, un entraîneur réputé pour ses qualités humaines.
«Ancelotti est comme un père, ou un oncle. Il peut venir vers toi, il peut te dire pourquoi tu n’es pas content, il peut parler de tout. Tu connais Klopp, un gars incroyable, il peut te parler et il sait quand être plus dur, et quand il devrait être plus comme un ami. Dès la première séance d’entraînement [avec Guardiola], j’ai été très impressionné, il était très concentré sur les détails lors de la séance d’entraînement. Des choses auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant, mais même les toros pour lui, l’exercice était si important, alors que je pensais juste que nous jouions.», a expliqué l’attaquant.
Mais c’est Jürgen Klopp, son ancien entraîneur à Borussia Dortmund, qui a le plus marqué Lewandowski. L’attaquant polonais a révélé que c’est grâce à l’approche personnelle de Klopp qu’il a réussi à franchir un nouveau cap dans sa carrière.
«J’ai perdu mon père à 16 ans, donc j’étais très fermé, je suis allé lui parler et nous avons parlé pendant environ une heure et demie. Je ne comprenais pas tout, car je n’étais que récemment en Allemagne, mais ce qui comptait n’était pas ce dont on parlait, mais le fait qu’il me parle comme ça», a-t-il raconté.
Après cet échange, Lewandowski a marqué un triplé lors de son prochain match, illustrant l’impact émotionnel que ces moments de soutien ont eu sur lui.
«Après deux jours, nous sommes allés et nous avons gagné 4-0, j’ai marqué un triplé et donné la passe décisive, et je me suis demandé ce qui avait pu changer autant ? Mais à ce moment-là, c’était peut-être ma situation personnelle, mais cela a débloqué quelque chose en moi. J’avais besoin de ça émotionnellement à ce moment-là, ces conversations ont changé leur carrière.», a-t-il ajouté