Connect with us

Actualités

Rodri et l’UNFP menacent la FIFA

En conférence de presse ce mardi, Rodri, le milieu de terrain de Manchester City, a exprimé son exaspération face à l’alourdissement des calendriers de la saison de football. L’international espagnol a averti qu’un mouvement de grève parmi les joueurs pourrait devenir une réalité si la situation ne s’améliore pas.

«Je pense qu’on en est proche. Si vous posez la question à n’importe quel joueur, il vous le dira, c’est une opinion générale parmi les joueurs», a-t-il déclaré.

Rodri, qui avait déjà manifesté des signes de fatigue l’an passé, souligne que la situation pourrait empirer avec l’introduction de la nouvelle formule de la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des Clubs prévue pour l’été prochain. La charge de travail imposée aux joueurs devient, selon lui, intenable et menace leur bien-être physique et mental.

La Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro), ainsi que d’autres syndicats comme l’UNFP, la Professional Footballers’ Association (PFA) et l’Associazione Italiana Calciatori, ont également exprimé leurs préoccupations.

L’UNFP a adressé un message clair à la FIFA, en ajoutant Rodri à la liste croissante des voix qui appellent à une révision du calendrier.

«À l’attention de la FIFA. Merci d’ajouter Rodri, milieu de Manchester City et international espagnol à la liste de plus en plus longue des joueurs, entraîneurs, médecins, fans qui vous demandent d’arrêter d’empiler les compétitions et les matchs comme d’autres les perles. Rodri parle de grève. L’UNFP, la FIFPro (le syndicat mondial des joueurs), la Professionnel Footballer’s Association (syndicat anglais), l’Associazione Italiana Calciatori (le syndicat italien) et tant d’autres espèrent – mais pour combien de temps encore ? – que la raison finira par l’emporter dès que la Fifa acceptera enfin de dialoguer sur l’inévitable refonte du calendrier. Mais vite. Très vite, car la volonté des joueurs s’impose à leurs représentants dans ce combat qu’ils mènent depuis tellement d’années, y compris désormais devant les tribunaux…», a souligné le syndicat français.

Le message de l’UNFP se fait écho d’un cri d’alarme face à l’immobilisme de la FIFA sur ce sujet. Les syndicats espèrent que la FIFA prendra enfin en compte les préoccupations des joueurs et entamera un dialogue sérieux sur une refonte nécessaire du calendrier, avant que les revendications ne se traduisent par des actions plus concrètes comme des grèves.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités