Suivez-nous

Actualités

Roy Keane fustige Virgil Van Dijk

Publié

le

Liverpool a vécu un cauchemar à Anfield. Battus 2-1 par Manchester United, les Reds ont vu leur invincibilité à domicile en Premier League prendre fin après plus de 400 jours. Et pour Roy Keane, ancien capitaine emblématique des Red Devils, un homme doit particulièrement se remettre en question : Virgil van Dijk.

Ruben Amorim, à la tête de Manchester United depuis moins d’un an, a enfin trouvé la formule. Avec cette victoire, il signe un deuxième succès consécutif en championnat — une première depuis son arrivée — et relance l’équipe mancunienne, jusque-là en difficulté. Mais au-delà du succès de United, c’est bien la prestation du capitaine des Reds qui a fait couler beaucoup d’encre.

Keane pointe du doigt le leadership de Van Dijk

Toujours aussi incisif, Roy Keane n’a pas mâché ses mots au micro de Sky Sports : «Quand vous êtes un défenseur central et un grand joueur, et que l’année dernière tout le monde se demandait qui allait rester, que vous signez le gros contrat, puis que votre équipe encaisse autant de buts, il faut se poser des questions. Je me dis : Mais qu’est-ce que tu fais ?» Surtout qu’il est un grand leader dans l’équipe. Je me demandais par moments.», a-t-il déclaré.

L’Irlandais a même rappelé certaines déclarations passées de Van Dijk : «Il y a quelques années, il avait parlé de la venue de United à Anfield, de son attitude critique envers United et de son attitude négative envers lui. Eh bien, ils ont marqué deux buts aujourd’hui et ils en ont marqué deux l’année dernière et vous êtes le défenseur central de cette équipe, commencez toujours par l’homme dans le miroir. On parle de l’arrivée de (Harry) Maguire aujourd’hui et de Bruno (Fernandes). Mais Van Dijk, si tu es défenseur central et que ton équipe encaisse soudainement beaucoup de buts et que tu as de nouveaux joueurs qui arrivent, tu dois t’inspecter et te demander : « Est-ce que j’aide vraiment ces gars, est-ce que j’arrive à maîtriser les joueurs ? »», a-t-il poursuivi.

Un début de match catastrophique

Le ton du match a été donné dès la première minute. Bryan Mbeumo a ouvert le score après seulement 62 secondes — le but le plus rapide de la saison. Un but directement lié à une erreur de Van Dijk.

Sur l’action, le Néerlandais a percuté Alexis Mac Allister avec son coude, déséquilibrant l’Argentin. Quelques instants plus tard, mal replacé, il a laissé Mbeumo filer dans son dos pour battre Alisson. Pour Keane, il n’y a pas de hasard : «On peut féliciter United, mais sur le premier but, je regarde Van Dijk et je me demande : est-ce que tu sprintes vraiment ?»

Le poids du titre et la pression du leadership

Avec trois défaites consécutives en championnat, Liverpool semble s’essouffler. Et selon Roy Keane, le statut de champion pèse lourdement sur les épaules du groupe d’Arne Slot. «Quand on devient champion, le plus grand défi, c’est l’année suivante, car les gens vous regardent et vous disent : « Vous êtes les champions, on vous poursuit. » Même United était là aujourd’hui. Les joueurs offensifs de United avaient un peu d’assurance, alors que Liverpool avait du mal à gérer cela. On parle de statistiques, et je pense qu’une statistique très importante en football est le score. L’an dernier, Liverpool a remporté de nombreux matchs avec un but d’écart, mais maintenant, ils sont en difficulté. Ils encaissent beaucoup de buts en fin de match. Juste avant le but, Liverpool a failli leur faire un cadeau en perdant le ballon sans raison. C’est dans ces moments-là que Van Dijk doit dire aux joueurs : « Les gars, calmez-vous ». Je pense qu’il est parfois bon de forcer les choses et de paniquer, mais pas tout le temps. J’ai senti que c’était comme ça dès la première mi-temps.», a-t-il ajouté.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *