À la veille du derby de Manchester qui opposera Manchester City à Manchester United, Ruben Amorim a profité de la conférence de presse de ce vendredi pour expliquer les changements opérés dans le secteur des gardiens de but, dans le cadre de la «révolution» menée lors du mercato estival.
L’entraîneur portugais est revenu sur le départ d’André Onana, prêté à Trabzonspor après une saison de qualité. «André Onana a réalisé une très bonne saison à l’Inter. La qualité est là. Parfois, les choses deviennent de plus en plus difficiles, mais dans ce club, la pression est si complexe qu’il faut parfois du changement», a-t-il déclaré au Manchester Evening News.
Amorim a précisé que cette décision répondait à un besoin de renouveau et non à une remise en cause personnelle : «En tant que club, nous avons compris qu’un changement était nécessaire. Parfois, c’est difficile d’expliquer pourquoi. Les performances, la situation actuelle, la malchance par moments… C’était difficile pour lui. Nous avons envisagé de changer de gardien, mais je souhaite le meilleur à André Onana. C’était une personne formidable avec qui travailler et aider les joueurs, mais parfois, on a besoin de changement.», a-t-il poursuivi.
En parallèle, Senne Lammens a été recruté en provenance d’Antwerp pour environ 21 millions d’euros, représentant un investissement à long terme.
Altay Bayindir, le choix pour le derby
Malgré l’arrivée de Lammens, Ruben Amorim a indiqué que pour le choc contre City, c’est Altay Bayindir qui sera aligné dans les buts.
«Il continuera. Senne vient d’un championnat différent, d’un pays différent, de séances d’entraînement différentes, avec des ballons différents… Par conséquent, les deux se battront pour le poste. Nous sommes très satisfaits [de Senne Lammens], c’est un gardien avec beaucoup de potentiel. Nous sommes à un moment où le gardien doit être très fort et avoir beaucoup d’expérience, mais nous devons aussi regarder vers le présent et l’avenir, donc c’est un peu des deux. Il sera prêt. Parfois, en tant que club, on hésite entre les options. Nous avons signé un joueur qui nous offre des avantages différents à un moment donné, mais qui a aussi un grand potentiel pour être notre gardien pendant plusieurs années», a-t-il ajouté.
Enfin, Ruben Amorim a évoqué son lien d’amitié avec Hugo Viana, actuel directeur sportif de Manchester City, précisant que cela n’influencera en rien le derby.
«Aujourd’hui, nous avons des emplois différents et nous sommes dans des clubs différents. Nous ne parlons pas de football. Je suis rouge et il est bleu, mais nous sommes très amis, et cela ne changera pas», a-t-il conclu.