Ruben Dias s’est longuement confié au Manchester Evening News ce samedi, revenant sur la saison en demi-teinte de Manchester City. Le club de Pep Guardiola affiche un bilan mitigé avec 21 victoires, huit nuls et déjà 15 défaites en 44 matchs toutes compétitions confondues.
Habitué à dominer la Premier League et l’Europe ces dernières saisons, City connaît une période plus difficile.
Pour Ruben Dias, cela s’explique en grande partie par l’investissement émotionnel intense de l’équipe ces dernières années.
«Nous savons ce que nous avons accompli ensemble, et personne n’a jamais accompli cela ensemble. Nous connaissons le prix de l’investissement que nous avons consenti pour y parvenir. Cette saison a peut-être été le prix à payer pour toute la disponibilité émotionnelle dont nous avons fait preuve ces dernières années.», a-t-il déclaré.
Malgré les difficultés, le défenseur portugais refuse de céder à la panique et croit toujours en la force collective des Citizens.
«C’est le football, nous le prenons avec beaucoup de plaisir et il n’y a aucune raison de paniquer. Nous savons très bien qui nous sommes, et la seule façon d’avancer est de continuer à travailler et d’être fidèles à nous-mêmes.», a-t-il poursuivi.
Un enchaînement de saisons éprouvant
Champion d’Angleterre à quatre reprises en cinq ans et vainqueur de la Ligue des champions en 2023, Manchester City a enchaîné les succès à un rythme effréné.
Mais cette quête constante de l’excellence a un prix, selon Rúben Dias. «Quand je parle du prix que nous avons dû payer, je ne parle pas de nos victoires. C’est juste une question d’efforts, de disponibilité émotionnelle… Ce n’est pas facile d’arriver à la fin de chaque saison en se battant pour tout, en étant aussi fort et constant.», a-t-il ajouté